Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique sur la photographie, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner les fonctions des appareils photos numériques. Les élèves utiliseront ensuite un appareil photo numérique pour prendre des photos en utilisant des principes de composition photographiques simples. Les élèves utilisent leurs photos pour partager des idées et des informations avec leurs camarades et la communauté, à la fois en personne et en ligne.

Students will:

  1. Avoir une compréhension des fonctions de base d'un appareil photo numérique.
  2. Utiliser des principes de composition photographique simples en prenant des photos.
  3. Utiliser un appareil photo numérique pour prendre des photos et les utiliser pour partager des idées et des informations.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Un appareil photo numérique pour chaque élève ou groupe d'élèves (des appareils photos de téléphone portable et d'iPad sont acceptés)
  • Plusieurs photos numériques inspirantes à utiliser comme exemples

Vocabulary:

lentille, sujet, cadrer, cadrage, composition, équilibre, contraste, point de vue

Preparation:

Préparer un échantillon de photos à montrer aux élèves. Visionner à l'avance le film BrainPOP « Photographie ».

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1 heure)

    1. Montrer aux élèves certaines de vos photographies préférées, sous forme numérique (partagées sur un blog, un site web, etc.). Cela peut être des photos personnelles ou celles de photographes célèbres.

    2. Demander aux élèves de remarquer ce qui rend les photos visuellement fortes et attrayantes. Quelles techniques les photographes ont-ils utilisées pour communiquer des émotions, des idées ou des informations ? Encourager les élèves à remarquer l'usage des couleurs, de la variété des angles, des fonctions du zoom, etc.

    3. Favoriser une discussion autour d'un chapitre d'étude que votre classe a terminé. Comment les élèves aimeraient-ils documenter leurs connaissances en utilisant la photographie ? Ils pourraient prendre des photos de projets ou de présentations, interviewer des sources et les prendre en photo, capturer des photos de ressources liées au sujet (par exemple, un chapitre de sciences de la vie et de la terre pourrait inspirer des photos extérieures prises dans la communauté ou lors d'une sortie éducative), ou prendre des photos pour documenter des expérimentations ou des expériences dans et hors de l'école. Encourager les élèves à être créatifs ! Faire savoir à la classe que vous examinerez leurs idées pour documenter leur apprentissage de la photo et que vous développerez le projet autour de leurs suggestions.

    4. Dire aux élèves que vous allez regarder ensemble le film BrainPOP sur la photographie pour les aider à construire leur bagage de compétences en photographie avant qu'ils ne commencent à prendre des photos.

  2. Séance 2 : (durée variable)

    1. Le jour suivant, partager les instructions du projet avec les élèves. Leur donner du temps, en classe et en dehors, pour prendre leurs photos.

    2. Aider les élèves à télécharger des photos sur un blog de classe, wiki, un compte Flickr. Permettre aux élèves de partager et de commenter les photographies des autres.