Quelques idées… pour écrire
Posté par jennifere sur
On a eu quelques idées, pour apprendre l’écriture & la publication livrées ici :
Ecrire, ensemble, pour soi, pour les autres…
Nos objectifs de fond :
– Placer les élèves au centre des leurs apprentissages,
– Les aider à apprendre en faisant,
– Les aider à trouver des solutions, des moyens quand ils en ont besoin,
– Les faire travailler en groupe,
– Leur faire prendre conscience de la valeur du travail collaboratif,
– Leur donner envie d’apprendre,
– Les aider à développer leur autonomie…
Sur cette thématique en particulier :
- Rechercher un sujet et élaborer une stratégie pour le traiter
- Les aider à structurer leurs idées, les mettre en forme, rédiger
- Comprendre et maîtriser les notions de plagiat, faits et opinions,
- Émettre un raisonnement critique,
- Effectuer une recherche sur internet, trier les données et mettre en place des techniques spécifiques de lecture,
- Rédiger ensemble et individuellement un article pour parution dans un média,
- Publier un article, un dossier selon thématique choisie et comprendre les enjeux de publication,
- Présenter son travail à l’oral.
Phase 1 : Recherche de sujet – apprendre à organiser ses idées :
- Le savoir c’est plus qu’une collection de faits ! Découvrir et travailler avec les cartes conceptuelles pour, en partant d’une feuille blanche, classer les informations dont on dispose déjà et structurer les recherches à effectuer pour compléter son travail.
- Comment trouver le point principal d’un écrit, que ce soit un essai, un article ou un paragraphe.
- Mise en place de techniques et astuces pour trouver l’inspiration.
- Comprendre la différence entre l’imagination passive et l’imagination active, distinguer l’imagination de la perception. Apprendre comment l’imagination aide les artistes, les inventeurs et les scientifiques à utiliser leur créativité.
Phase 2 : Production : se construire une mallette à outils pour rédiger un article :
- Connaître les principes de base de la lecture: Découvrir pourquoi une bonne lecture commence avant même l’ouverture d’un livre ou un magazine.
- Utiliser Internet et apprendre à rechercher sur internet : aider à obtenir le plus de choses possibles de la connexion Internet, en donnant des lignes directrices pour commencer la recherche dans le grand monde du web. Apprendre à choisir un moteur de recherche et comment procéder.
- Dévoiler les principales étapes de la rédaction d’une fiche de lecture et donner des conseils pour bien la présenter. Informer sur différents termes, genre, thème, protagoniste et autres notions ; savoir où donner son avis – qu’il soit bon ou mauvais – sur le livre.
- Aider à choisir quel type d’écriture utiliser: apprendre quels sont les quatre types d’écriture et comment les choisir en fonction du texte que l’on doit écrire, comme l’écriture persuasive, l’écriture narrative pour raconter une histoire, l’écriture informative ou encore l’écriture descriptive.
- Découvrir un style : la biographie: l’histoire de la vie de quelqu’un – mais c’est bien plus qu’une liste d’évènements, de dates et de périodes. Comprendre ce qui fait des biographies des travaux de littérature fascinants. Entendre parler des différences entre les sources primaires et les sources secondaires, et obtiendras des conseils efficaces pour savoir mener des recherches.
- Apprendre à faire la différence entre les faits et les opinons: comprendre la différence entre ce qui est vrai, ce qui n’est pas vrai, et quand un parti pris présente une opinion comme la vérité.
- Apprendre comment rendre son écriture passionnante et découvrir la différence entre montrer et dire.
- Présenter le concept épineux du plagiat. Apprendre les formes les plus basiques de plagiat, comme copier et coller les mots de quelqu’un directement dans son propre travail.
- Présenter les choses fondamentales pour faire un plan. Découvrir cette étape importante de pré-écriture.
Phase 3 : Réalisation : travail d’écriture. Comprendre quelques clés et apprendre en faisant.
- Voir qu’avec une bonne organisation on parvient à rédiger facilement et correctement. Découvrir les cinq questions à se poser avant de commencer à écrire et les différentes méthodes pour mettre dans l’ordre ses idées et rendre ton travail intéressant et captivant.
- Développer son raisonnement critique. Apprendre comment évaluer les arguments. Apprendre comment chaque argumentation peut être décomposée en raisons et en logique qui soutiennent une affirmation.
Phase 4 : Publier et présenter son travail
- Montrer comment se protéger et pourquoi il ne faut pas divulguer ses coordonnées sans savoir à qui on a à faire. Ne pas avoir peur d’Internet ; se renseigner et être toujours vigilant.
- Présenter son travail à l’oral : tout le monde peut être nerveux à certains moments : apprendre à calmer ses nerfs en même temps qu’apprendre comment se préparer à un exposé oral, en apprenant les quatre étapes pour faire un bon exposé ou une bonne présentation.
Nous sommes à votre entière disposition pour échanger, travailler, améliorer…