Comment développer la culture scientifique dans ma classe ?

Posté par jennifere sur

La culture scientifique, bien sûr que c’est important… après l’apprentissage des fondamentaux lire, écrire, compter…

Et si la culture scientifique permettait d’aborder les fondamentaux sous un autre angle, en favorisant la curiosité, l’enthousiasme d’apprendre ? D’où vient l’alphabet que nous utilisons ? Pourquoi ce son et pas un autre pour lire cette lettre ? Et les chiffres ?

Dans un emploi du temps déjà très chargé et sans empiéter sur le reste, comment mettre en place quelques gestes dans la classe pour essayer de développer la culture scientifique des élèves ?

Observer le monde qui nous entoure : rendre sensible l’environnement direct, le présent.

Peut-être proposer aux élèves comme uniques devoirs pour un lundi : observer la nature en utilisant autant que possible ses sens.

Les citadins pourront observer les bouts de nature qu’ils croiserons sur leur chemin et/ou constater l’absence de nature, sa faible présence.

Un échange en classe sur ce qu’ils auront observé pour amorcer la suite :

Se poser des questions

Favoriser le questionnement : pas facile…

Éveiller la curiosité par des questions dont les élèves connaissent les réponses, pour les mettre en confiance, si les élèves manquent de questionnements ? Et pour constater aussi que l’on ne part pas de rien, que l’on a déjà quelques informations sur le sujet, si ce n’est pas le cas individuellement, alors collectivement…

Jouer sur la dynamique provoquée : une question en amène une deuxième et ainsi de suite. Y a-t-il un temps des questions dans l’emploi du temps de la semaine ?

Chercher les réponses

Noter, dessiner, tracer le chemin de son investigation, ses observations sous toutes ses formes : livres, sites internet, questions à des personnes concernées : rencontrer des professionnels, des passionnés de sciences.

Expérimenter.

Partager, discuter, échanger.

Formuler des réponses

Pour apprendre à synthétiser, à terminer un projet, se donner la possibilité de voir d’où on est partis et où on est arrivés, comment on est arrivés là. Aussi pour partager ses constats, ses conclusions, et permettre à d’autres de les prendre en compte…