Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique sur les compétences en recherche, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour mener des recherches sur un sujet choisi, de manière indépendante ou collaborative. L’intérêt de ce parcours pédagogique est d’aider les élèves à identifier leurs intérêts et à poursuivre leurs passions d’une manière éducative. Les élèves partageront les fruits de leurs recherches à l’ensemble de la classe en utilisant des outils du Web 2.0 ou d’autres méthodes de présentation.

Students will:

  1. Mener des recherches sur un sujet choisi, de manière indépendante ou collaborative.
  2. Partager les fruits de ses recherches à l'ensemble de la classe en utilisant des outils du Web 2.0 ou d'autres méthodes de présentation.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Accès au site Web de BrainPOP ou à l'application mobile
  • Ordinateurs pour les élèves ou appareils mobiles
  • Imprimer les certificats d'expert. Un par élève.

Preparation:

L'intérêt de ce parcours pédagogique est d'aider les élèves à identifier leurs intérêts et à poursuivre leurs passions. Aider vos élèves à se connecter au monde pour apprendre des choses importantes pour eux ! Pour préparer la leçon, vous aurez besoin d'imprimer le Certificat Expert BrainPOP des éducateurs BrainPOP, et d'en faire des photocopies pour chaque élève.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    1. Partager quelques-uns de vos centres d'intérêt aux élèves de la classe : une période historique qui vous fascine, un genre que vous préférez, un sujet de sciences sur lequel vous adorez lire, etc. Vous pouvez partager aussi des accessoires ou des photos. Expliquer que ces derniers sont différents de vos hobbies mais que parfois les hobbies et les opportunités de travail se développent à partir des centres d'intérêt.

    2. Dire aux élèves de la classe que vous aimeriez en apprendre davantage sur ce qui les fascine, eux ! Demander aux élèves de penser à des sujets sur lesquels ils ont appris à l'école, dans des livres ou sur Internet, puis de se tourner vers son partenaire pour discuter de certains sujets qui les intéressent en sciences de la Terre, en histoire-géo, en mathématiques, en sciences de la vie et en littérature.

    3. Distribuer la photocopie vierge du Certificat Expert BrainPOP à la classe et expliquer aux élèves qu'ils devront faire des recherches sur un sujet qui leur tient à cœur pour devenir « expert » Brainpop grâce à leur travail !

    4. Donner aux élèves du temps pour examiner les sujets sur BrainPOP et d'en choisir un qui les intéresse. Pour pouvez dire aux élèves de travailler en paires ou en groupes. Leur demander d'écrire le sujet qu'ils auront choisi et leur nom sur le certificat. Au dos, ils devraient écrire les noms de 3-6 pages de sujets de film (en fonction des niveaux de capacité des élèves) qu'ils ont l'intention d'examiner pour devenir « expert » dans leur domaine.

    5. Demander aux élèves de vous remettre leurs certificats pour approbation. Aider les élèves à réduire ou étendre leurs sujets si besoin et s'assurer qu'ils ont choisi des films appropriés qui les aident à approfondir leur compréhension.

    Séance 2 :

    1. Le jour suivant, mener une session de réflexion en classe pour déterminer les critères auxquels les élèves devront répondre pour obtenir leurs certificats et le statut d'« expert » BrainPOP. Écrire une liste des idées des élèves au tableau. Par exemple, ils peuvent vouloir regarder chaque film, faire le quiz correspondant.

    2. Si besoin, fournir aux élèves des feuilles de notes, des organiseurs graphiques ou d'autres supports pour qu'ils notent ce qu'ils ont appris grâce au tableau SVA par exemple.

    3. Expliquer aux élèves qu'ils pourront choisir une méthode de présentation pour partager leurs recherches avec la classe. Leur permettre de réfléchir à différents moyens de communiquer ce qu'ils ont appris : un blog, une vidéo, un podcast, PowerPoint, une affiche, un sketch, etc. Autrement, les élèves peuvent vouloir installer un dispositif visuel de ce qu'ils ont appris et installer des postes tout autour de la salle de classe. Les élèves peuvent alors marcher vers chaque dispositif et parler à l'« expert » de la classe sur chaque sujet.

    Donner aux élèves du temps en classe ou chez eux pour mener leurs recherches. Les questionner régulièrement pour leur apporter de l'aide et les guider dans leur réflexion.

    Séance 3 :

    Donner à chaque élève un moment pour présenter ou partager la compétence qu'il vient d'acquérir. En conclusion de chaque présentation, remettre à chaque élève son Certificat Expert BrainPOP ! Encourager les élèves à partager leur domaine de compétence avec leur famille.

Extension Activities:

Demander aux élèves de réfléchir aux pistes de carrière qui pourraient leur permettre de continuer à poursuivre leurs passions et à en apprendre davantage sur les sujets qui les intéressent. Encourager les élèves à rechercher différents métiers et à entrer en relation (via Skype, email, etc.) avec des gens qui travaillent dans le domaine qu'ils ont choisi. Que devront-ils encore apprendre pour réussir dans la carrière qu'ils ont choisie ? Que peuvent-ils encore faire pour développer leurs compétences ?
DownloadPDF