Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique sur les sources en ligne, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources BrainPOP pour apprendre comment mener une recherche efficace sur Internet. Les élèves analyseront la recherche sur Internet et examineront comment déterminer ce qui est faux ou vrai en ligne.

Students will:

  1. Apprendre comment faire une recherche sur Internet.
  2. Analyser la recherche sur Internet.
  3. Comprendre que tout ce qui est sur Internet n'est pas vrai et/ou réel.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Photocopies de l'article du site TAKATROUVER
  • Papier avec des questions sur la grenouille à trois têtes
  • Crayons

Vocabulary:

adresse web, Internet, recherche sur Internet, outils de recherche, réseau, données

Preparation:

Examiner le site et établir ce qu'est cette « grenouille à trois têtes ». Préparer une liste de questions sur la grenouille. Regarder à l'avance des films BrainPOP recommandés pour ce parcours, pour déterminer ce qui est le plus approprié aux niveaux des élèves et aux buts recherchés.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h30)

    Situation déclenchante : (10 min)

    Dire aux élèves qu’ils vont effectuer une recherche sur un animal étonnant et que pour cela ils doivent savoir effectuer une recherche sur Internet…

    Regarder le film BrainPOP « Ressources en ligne ».

    Hypothèses : (20 min)

    Demander aux élèves de faire individuellement le quiz imprimé BrainPOP sur les ressources en ligne.

    En classe entière, les élèves comparent leurs réponses à l’oral et discutent des divergences.

    Investigation : (30 min)

    Dire aux élèves qu'ils vont rechercher en binôme des informations sur un animal étrange que vous avez trouvé sur le web qui est… une grenouille à trois têtes !

    Sortir la feuille avec le lien TAKAMAG et les questions, et demander aux élèves de se connecter au site. Laisser les élèves faire leurs recherches en regardant différentes ressources en ligne pour trouver plus d'informations sur la grenouille à trois têtes.

    Analyse et validation : (15 min)

    Discuter avec les élèves de leurs trouvailles. Demander aux élèves leur opinion sur cet animal rare et voir s'ils pensent qu'il est réel ou faux, en se basant sur les recherches qu'ils ont faites.

    Leur dire que la vraie raison de cette leçon était de voir si quelqu'un remarquait que c'était, sans doute, un animal inventé et de réaliser que de nombreuses choses que l'on rencontre sur Internet ne sont pas réelles : c'est donc important de faire ses propres recherches pour découvrir ce qui vrai et ce qui ne l'est pas et d’évaluer la fiabilité d’une ressource en ligne.

    Structuration : (15 min)

    Corriger le quiz en classe entière. Parler des sites qui sont mieux adaptés à la recherche, comme les encyclopédies en ligne et les magazines/journaux dignes de confiance, et également de l'importance d’autres ressources comme les livres ou les ouvrages imprimés : en faire une trace écrite incluant des exemples de sites.