Ecole à la maison… on fait comment ?

Posted by jennifere on

Ce post est un peu particulier et ne ressemble pas aux autres.

Il est assez personnel. En effet, votre narrateur est une narratrice, mère de famille. J’ai posté ces éléments sur mes réseaux sociaux personnels, en me disant que mes amis seraient certainement intéressés, puisque nous sommes tous dans la même situation… 🙃 Etant donné le nombre de réactions, je publie le message ici car il semblerait qu’il puisse aider beaucoup de parents.

Comment tenter d’organiser l’école à la maison ?

Je suis partie sur deux intentions.

D’abord, maintenir le rythme d’apprentissage, et ce n’est pas une mince affaire.
Ensuite, faire de cette période “particulière” un joli souvenir, quand on a l’aura dépassée. Ça veut dire transformer ce temps “à part” en opportunité. J’ai commencé par prévenir les enfants, car ils ont imaginé qu’ils étaient déjà en vacances. Raté, il ne fallait pas tomber sur cette maman-là 😜.

Organiser l’espace-temps (je pense qu’il ne faut vraiment pas négliger ce point)

  • Espace : aménagement spécial pour marquer cette période spéciale. Chez nous ça sera dans le salon. Tout simplement parce qu’il faut que je travaille pendant qu’ils feront certaines activités. (Ah oui, au fait 🤓)
  • Temps : je mets en place un emploi du temps précis, comme à l’école, avec des temps de pause totalement libre et des temps de pause dirigée. Je l’affiche au mur, ça permet de se repérer dans le temps, savoir où on en est.
    Je prends en compte le temps de concentration et la période particulière : je vais crescendo sur le temps de travail “pur” au fur et à mesure des jours.

La difficulté c’est la mise au travail quand on est à la maison. Avec ces petits éléments je pense qu’on la favorise.

Il se trouve que j’avais justement publié un article en ce sens lundi dernier. Je n’ai plus qu’à appliquer à moi-même les principes énoncés 😆

On est où, on va où ? ⇨ point niveau

Évaluer le niveau de mes enfants dans chaque matière, en regardant précisément les cahiers de l’école et pas juste en jetant un oeil pour les signer. Je plaide coupable 🤚🏼 pour ne pas l’avoir fait plus régulièrement.
Les attendus programme scolaire, pour me repérer :

France : https://eduscol.education.fr/…/programmes-ressources-et-eva…

Canada : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/ 

Comment ? ⇨ les ressources

Réviser, comprendre, apprendre : 700 sujets dans toutes les matières : https://fr.brainpop.com/
S’exercer : quiz BrainPOP et exercices donnés par les enseignants

La semaine “all inclusive” comprend :

Les rituels immuables : ces activités, on va les faire tous les jours, au même moment :
Rituel d’anglais : https://ell.brainpop.com/
Rituel de lecture : En mars à l’école c’est la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole. Chez nous ça sera la SPMM : la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison. 🙂
Rituel d’écriture : écrire un petit peu tous les jours, ça s’appelle le jogging d’écriture. On va en profiter pour faire un cadeau aux grands-parents : chaque jour, on va préparer un morceau de courrier qu’on leur enverra jeudi soir au plus tard, pour qu’ils l’aient le week-end. Comme on est en plein Printemps des Poètes, à priori on glissera une poésie choisie ou inventée.
Rituel de calcul mental : j’ai trouvé du tout prêt et très bien ici : http://multiclasses.eklablog.com/rituel-en-calcul-mental-a1…

Temps d’activité périscolaires : la cuisine va devenir un activité de maths en doublant les doses par exemple. On va faire un peu de photo, musique et théâtre.
Cahier journal : pour tenir les enseignants informés en direct ou pour la rentrée, on va tenir un cahier journal des activités effectuées et en plus, ça permettra aux enfants de voir concrètement ce qu’ils font au fur et à mesure, ce qui est super motivant.

La vie est une aventure ! 🌞