Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique sur les chaînes et les réseaux alimentaires, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources BrainPOP pour construire une chaîne alimentaire. Les élèves examineront comment tous les êtres vivants dépendent directement ou indirectement des plantes vertes pour se nourrir. Ils utiliseront ensuite des images et des flèches pour créer un réseau alimentaire qui contienne le soleil, les plantes vertes, les herbivores, les omnivores et les carnivores.

Students will:

  1. Construire une chaîne alimentaire et expliquer comment l'énergie y circule.
  2. Examiner comment tous les êtres vivants dépendent directement ou indirectement des plantes vertes pour se nourrir.
  3. Utiliser des images et des flèches pour créer un réseau alimentaire qui contienne le soleil, les plantes vertes, les herbivores, les omnivores et les carnivores.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Images de plantes et d'animaux
  • Pelote de laine

Vocabulary:

réseau alimentaire, chaine alimentaire, producteurs, consommateurs, décomposeurs, énergie, interagir, omnivores, carnivore, herbivore

Preparation:

Photocopier des images d'animaux et les découper. Demander aux élèves de coller une image sur leurs t-shirts (on peut aussi créer des colliers en accrochant les images avec de la laine).

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    1. Montrer le film « Chaîne alimentaire » sur BrainPOP.

    2. Dire aux élèves qu'ils vont devoir créer leur propre réseau alimentaire. Leur demander de se mettre debout en grand cercle. L'élève avec l'image du soleil devrait être dans un endroit très clair du cercle. Les élèves devraient regarder autour d'eux et se demander les uns aux autres : « À qui dans ce cercle pourrais-je donner mon énergie ? (Qui pourrait me manger ?) Qui dans le cercle pourrait me donner de l'énergie ? (Qui pourrais-je manger ?)

    3. Expliquer aux élèves que la pelote de laine représente l'énergie dans l'environnement. Demander à l'élève qui représente le soleil de tenir le fil de fin de la pelote de laine et de lancer la pelote à quelqu'un qui peut utiliser cette énergie. Quand cet élève attrape la pelote, il devrait passer la laine à quelqu'un d'autre qui pourrait utiliser l'énergie (exemple : soleil->plante verte->lapin->renard). La pelote de laine devrait ensuite retourner vers le soleil et être lancée de nouveau jusqu'à ce que chaque élève fasse partie du réseau alimentaire.

    4. Comme complément, vous pouvez demander à certains élèves de tirer doucement sur le fil de laine qu'ils tiennent. On peut leur demander ensuite qui commence à sentir tirer sur son fil. Très rapidement, tous les élèves commencent à sentir leur fil tiré. Discuter ensuite des effets de la disparition d'un organisme, aussi petit soit-il, dans un écosystème.