Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique adapté aux classes de la sixième à la quatrième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner si une roche magmatique peut directement se transformer en roche sédimentaire. Les élèves reverront le processus du cycle des roches et le représenteront en utilisant des copeaux de crayon de couleur.

Students will:

  1. Expliquer si une roche magmatique peut directement se transformer en roche sédimentaire.
  2. Revoir le processus du cycle des roches.
  3. Représenter le cycle des roches en utilisant des copeaux de crayon de couleur.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Crayons de couleur
  • Tasses en céramique
  • Plaque chauffante et eau
  • Lunettes de protection
  • Fournitures d'art pour esquisses
  • Petits couteaux en plastique
  • Petits moules à gâteaux individuels

Vocabulary:

roche magmatique, roche métamorphique, roche sédimentaire, érosion, fusion, magma, lave, sédiments

Preparation:

Diviser la classe en plusieurs groupes avant de débuter l'activité. Dessiner un diagramme du cycle des roches vierge, sur du papier graphique, qui comporte une case pour chaque procédé et des flèches entre elles pour indiquer la progression.

Lesson Procedure:

  1. Séance (1 heure) :

    1. Demander aux élèves de recopier dans leurs cahiers ou sur une feuille volante, le diagramme vierge du cycle des roches qui est sur le papier graphique.

    2. Montrer le film BrainPOP Cycle des roches. Faire des pauses à des points clés pour discuter et laisser du temps aux élèves pour remplir le diagramme du cycle des roches. Leur dire de déterminer chaque type de roche et de nommer les flèches en fonction du procédé qui transforme une roche en une autre.

    3. Après le film, laisser aux élèves 2 minutes pour terminer leurs diagrammes, 1 minute pour le revoir avec un partenaire, puis 2 minutes pour échanger ensemble sur leurs diagrammes.

    4. Présenter la méthode pour réaliser une roche. Dire aux élèves : « Aujourd'hui, nous allons modéliser le cycle des roches en utilisant des crayons de couleur. Nous devrons utiliser notre imagination et faire comme si chaque crayon de couleur était un type de roche et nous allons le transformer en d'autres sortes de roche. »

    5. Demander aux élèves de faire des tours dans leurs groupes pour racler doucement le crayon de couleur à l'aide du couteau, ce qui crée des copeaux. S'assurer qu'ils tiennent leurs crayons au-dessus du moule. Discuter de ce qu'ils viennent de créer (des sédiments). Demander aux élèves de prédire en quel type de roche ils vont transformer leurs sédiments (roche sédimentaire).

    6. Continuer la discussion en disant : « À présent, nous voulons transformer ces sédiments en roche. En quel type de roche pensez-vous qu'ils vont se transformer ? (roche sédimentaire). Que devrions-nous faire ? (appliquer de la pression). Comment savons-nous que c'est une roche sédimentaire ? (couches de différents minéraux ou morceaux de roche).

    7. Demander aux élèves de presser les copeaux ensemble jusqu'à ce qu'ils forment une roche solide. Puis leur dire : « Dans le cycle des roches, une roche sédimentaire peut se changer en roche métamorphique. Que devons-nous faire pour transformer cette roche en roche métamorphique ? (appliquer chaleur et pression).

    8. Les élèves devraient placer leur moules à gâteau au-dessus de l’eau chaude en utilisant leurs tasses. Presser doucement sur les copeaux avec du papier sulfurisé. Si vous voyez le crayon commencer à fondre, enlever le moule immédiatement. Demander aux élèves : « Que doit-il se produire pour qu'une roche métamorphique se transforme en roche éruptive ? » (appliquer de la chaleur extrême, la roche doit fondre puis refroidir). « Qu'appelle-t-on une roche en fusion ? » (on peut dire magma ou lave). « Quelle est la différence entre le magma et la lave ? (le magma est sous le sol et intrusif, la lave est à la surface et extrusive).

    9. Placer le moule au-dessus de l'eau chaude et regarder la « roche métamorphique » se transformer en roche en fusion.

    10. Laisser le moule sur la table et attendre que le liquide refroidisse.

    11. Demander aux élèves de faire les activités pratiques suivantes au sein de leurs petits groupes. 1) Dessiner votre propre diagramme du « Cycle des roches de crayon » sur du papier graphique. 2) Utiliser des légendes pour expliquer comment l'apparence de votre roche a changé. 3) Nommer les processus qui ont changé les roches de crayon. 4) Ecrire s'il y a d'autres « chemins » qui n'ont pas été abordés aujourd'hui.

    12. Vous pouvez, pour finir, demander aux élèves de faire le quiz du Cycle des roches.
Filed as:  Big Bang, Climat et météo, Cristaux, Cycle 4, Cycle des roches, Datation au carbone, Géographie, Histoire mondiale, Histoire-géo & société, Identification des minéraux