Grade Levels: Cycle 4, école, lycée

Nombre de séances : 1 + activités complémentaires

Dans ce parcours pédagogique sur la prévention du harcèlement, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour définir le harcèlement et expliquer ses effets. Les élèves créent ensuite un prospectus démontrant comment empêcher le harcèlement et réagir de manière appropriée.

Students will:

  1. Définir le harcèlement et le cyber-harcèlement et expliquer leurs effets.
  2. Créer un prospectus démontrant comment prévenir le harcèlement ou y réagir de manière appropriée.

Materials:

  • Accès à Internet pour BrainPOP
  • Fournitures pour fabriquer des affiches ou affichages numériques

Vocabulary:

Cyber-harcèlement, intimidation, cyber-intimidateur, intimidateur, rumeur, dépression, estime de soi, harcèlement

Preparation:

Ce parcours pédagogique peut être utilisé pour introduire un chapitre ou un sous-chapitre sur la sécurité sur Internet. Vous pourriez montrer des articles sur Internet que des élèves plus âgés ont écrits ou sur d'autres histoires d'harcèlement et/ou de cyber-harcèlement tirées de la vie réelle.

Lesson Procedure:

  1. Déroulement de la séance :

    Situation déclenchante : (10 min - classe entière)

    À l’occasion de la journée contre le harcèlement à l’école par exemple, lire un article de presse ou un témoignage d’enfant harcelé (adapté à l’âge des élèves) Le point de départ du parcours peut aussi être lié à l’actualité de l’école ou de la classe si un cas similaire est rapporté par les élèves. Déroulement de la séance :

    Hypothèses : (10 min - classe entière)

    Les élèves donnent leur définition du harcèlement et donne des exemples. La discussion permet également des commentaires sur le fait divers exposé, des exemples du vécu des élèves. Le maître interroge aussi les élèves sur les moyens de réagir.

    Investigation : (15 min - classe entière)

    Montrer le film « « Cyber-harcèlement » » (ou d'autres films BrainPOP sur le sujet, tel que Intimidation ou Obtenir de l'aide)

    Faciliter une discussion de classe autour du harcèlement. Utiliser les sujets BrainPOP liés ( Pression sociale, Savoir-vivre numérique) ou les activités du Kit'infos pour guider la conversation et aider les élèves à comprendre le sujet.

    Analyse et validation : (10 min - classe entière)

    Quiz interactif en classe entière.

    Structuration : (30 min - petits groupes)

    Demander aux élèves de créer une affiche en utilisant des marqueurs ou des outils numériques. Leurs affiches devraient expliquer les effets du harcèlement et du cyber-harcèlement, la manière dont on pourrait l'empêcher, et/ou la manière de répondre si un enfant, ou quelqu'un qu'un enfant connaît, est victime de harcèlement.

    Exposer les affiches autour de l'école pour encourager les autres élèves à réfléchir sur ce problème important.

Extension Activities:

On peut aussi demander aux enfants de créer une saynète sur ce sujet. À cet égard, il peut être intéressant que les élèves alternent les rôles harceleur / harcelé.

Participation au prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » du Ministère de l’Éducation Nationale #NAH

Les élèves peuvent aussi jouer à l’excellent jeu proposé par l’Académie Orléans-Tours pour l’éducation aux réseaux sociaux