Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 8

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes de la sixième à la terminale, les élèves utilisent les ressources BrainPOP pour se familiariser avec le phylum des cnidaires. Les élèves rechercheront des informations qu’ils communiqueront oralement, à l’écrit, et par le dessin, et ils travailleront en groupe pour accomplir leurs projets créatifs.

Students will:

  1. Devenir familiers du phylum des cnidaires.
  2. Rechercher des informations et les communiquer oralement, à l'écrit, et par le dessin.
  3. Travailler en groupe pour accomplir des projets créatifs.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Feuille de vocabulaire imprimée
  • Carnets de recherches ou dossiers pour les élèves, qu'ils emporteront en sorties et qu'ils utiliseront pour leurs notes
  • Grande variété de fourniture pour créer des maquettes de cnidaires (craie, papier kraft, peinture, boules de coton, cellophane, ruban, etc.)
  • Fournitures pour créer des milieux d'habitat de cnidaires (grand rouleau de papier kraft, pinceaux, paillettes bleues ou argent, etc.)
  • Tableau SVA (document PDF téléchargeable en bas de cette page)

Vocabulary:

méduse, phylum, invertébré, aquatique, symétrie radiale, sessile, nématocyste, proie, paralysant, bourgeonnant, hydre, physalie, organisme, tentacule, polype, expulser, reproduction sexuée, reproduction asexuée, féconder

Preparation:

Se connecter à BrainPOP et visionner à l'avance le film « Cnidaires », puis lire tous les sujets en lien avec lui. Imprimer le matériel suggéré et installer l'ordinateur et le tableau interactif, si vous pensez en utiliser un. Rassembler les fournitures pour les projets artistiques. Rassembler des livres pour les recherches sur des cnidaires spécifiques. Rechercher et programmer une sortie scolaire dans un aquarium proche si possible.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h30)

    Situation déclenchante : (20 minutes - classe entière)

    Écrire le mot CNIDAIRE au tableau. Demander si quelqu’un a déjà entendu ce mot auparavant. Que signifie-t-il d’après eux ? Les remplissent les colonnes S et V de leur tableau SVA. Demander à certains élèves de lire ce qu’ils ont écrit dans leur tableau SVA et noter au tableau les différentes questions qui surviennent.

    Hypothèses : (20 minutes)

    Dire aux élèves que les cnidaires sont des animaux aquatiques et, qu'à la fin du parcours ils créeront un aquarium pour partager ce qu'ils ont appris en classe avec toute l'école.

    À l’écrit, les élèves écrivent leurs hypothèses pour répondre aux questions, ils peuvent aussi réaliser un dessin de cnidaire, montrant à quoi cela peut ressembler pour eux.

    Les élèves répondent individuellement au quiz imprimé BrainPOP sur le sujet Cnidaires, avant d'avoir vu le film.

    Investigation : (15 minutes)

    Dire aux élèves que vous allez projeter le film « Cnidaires » pour qu'ils découvrent ces créatures mystérieuses. La première fois, ils ne feront que regarder et écouter, et ce n'est que la deuxième fois qu'ils prendront des notes. Ils pourront bien sûr modifier individuellement leurs réponses au quiz POP.

    Projeter le film. Se souvenir de la possibilité de mettre des sous-titres pour aider les élèves qui apprennent mieux en lisant (cliquer sur le bouton « ST » en bas à droite de la fenêtre du film). Se souvenir également de faire des pauses à différents endroits pour favoriser la prise de note.

    Analyse et validation : (15 minutes)

    En classe entière, correction du quiz POP interactif. Reprendre les questions initiales et y répondre.

    Structuration : (20 minutes)

    En classe entière, les élèves récapitulent ce qu’ils ont appris et l'enseignant l’écrit au tableau.

    Les élèves remplissent individuellement les colonnes A et B de leur tableau SVA.

    Séance 2 : (Sortie scolaire, si possible)

    Faire une sortie scolaire dans un aquarium proche de l'école pour observer la partie sur les cnidaires et les autres parties de l'aquarium. Demander aux élèves de documenter la visite avec des photographies, des esquisses et des notes prises dans leurs carnets (c'est une autre occasion de différencier les élèves : ceux qui ont des difficultés à prendre des notes peuvent être les photographes de la classe tandis que ceux qui apprennent de manière visuelle peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes en dessinant ce qu'ils voient). Tous les élèves devraient faire attention à la manière dont les informations sont présentées aux visiteurs. Comment ce qui est exposé est-il désigné et nommé ? Existe-t-il des images qui accompagnent le texte de certaines des choses exposées ? Pourquoi ? Comment sont-elles ajoutées à chaque affichage ?

    NB : Si vous n'avez pas accès à un aquarium, les élèves peuvent passer du temps à explorer des sites Web d'aquariums connus comme l'Aquarium de Paris-Cinéaqua ou celui de la Cité de la Mer à Cherbourg.

    Séance 3 :

    Remplir la colonne C de leur tableau SVA.

    Diviser la classe en 5 groupes de travail en leur disant que, d'ici une semaine ou deux, ils devront créer la partie de l'aquarium réservée aux cnidaires. Chaque groupe fera des recherches et créera une exposition sur l'un des cnidaires suivants : méduse, corail, anémone, hydre et physalie. (Vous pouvez concevoir vous-mêmes les groupes et leur donner des sujets, ou créer des groupes en fonction des centres d'intérêt des élèves).

    L'exposition finale pour chaque groupe comportera un « aquarium » (une image en 3-D projetée sur le mur, portant sur les animaux et leur habitat) accompagné des informations relatives suivantes : 1) le cycle de vie 2) au moins un diagramme annoté 3) une section sur la préservation 4) des « choses drôles » sur la créature

    Les élèves peuvent faire leurs recherches en utilisant des livres de la bibliothèque et des sites Web que vous aurez choisis. Ils peuvent aussi revenir sur les notes qu'ils ont prises à partir du film.

    Après avoir fait des recherches sur les sujets demandés sur leurs cnidaires respectifs, les élèves devraient vous soumettre leurs brouillons à corriger.

    Séance 4 :

    Donner du temps à la classe pour concevoir et créer des maquettes de créatures marines. Les élèves pourront apporter des fournitures provenant de chez eux ou choisir dans le matériel fourni en classe pour créer des reproductions à grande échelle des cnidaires spécifiques.

    Séance 5 :

    Vous pouvez consacrer une autre séance à peindre des habitats pour les aquariums. Ils peuvent ajouter des collages comme des paillettes pour évoquer la brillance de l'eau ou de longs brins de ruban vert pour les algues marines, etc.

    Séance 6 :

    Enfin, les élèves devraient passer du temps à la conception de la signalisation pour leur exposition. C'est ici qu'ils peuvent être vraiment créatifs. Certains élèves voudront peut-être inclure dans leurs expositions des activités comme des quiz ou des devinettes. D'autres, préfèreront sans doute faire des diagrammes de leurs animaux sous forme d'affiches. Certains groupes mettront davantage l'accent sur la préservation des espèces pour expliquer aux visiteurs comment ils peuvent participer activement à la protection de leur espèce de cnidaires.

    Séance 7 :

    Passer du temps à la préparation de l'ouverture de l'aquarium à toute l'école. Les élèves devront présenter leurs expositions à tour de rôle aux autres groupes pour s'exercer à être guides.

    Séance 8 :

    Enfin, ouvrir votre « Aquarium des Cnidaires » de l'école ! Les élèves peuvent faire des affiches pour l'inauguration et même vendre des billets à leurs amis et à leurs familles pour collecter de l'argent pour une organisation qui protège les habitats marins (ou en faire seulement un événement gratuit amusant !).
DownloadPDF