Série Lire ! – 1/3 – Entre l’école et la maison

Posté par jennifere sur

Est-ce qu’il existe plus difficile mission que d’apprendre à lire, et mieux, apprendre à lire… avec plaisir ? Est-ce que l’apprentissage de la lecture se passe uniquement dans la salle de classe ? Qu’est-ce qui se joue dans l’acte de lire ? Comment est-ce qu’on peut tenter de le développer, ce goût de lire ?

Nous vous proposons une série de 3 articles, pour tenter de répondre à ces questions. Oui, on s’est nous-même placés la barre un peu haut. 🙂 En même temps, l’enjeu est de taille !

Michel LUSSAULT, dans son édito, à l’occasion de la Conférence de consensus du Cnesco : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE, Comment soutenir le développement
de compétences en lecture ? en mars 2016 écrit :

« Nous savons que la performance en lecture est un des facteurs essentiels de la réussite scolaire mais représente aussi désormais une compétence majeure pour évoluer dans nos sociétés contemporaines. Il n’est plus d’actes scolaires, sociaux ou professionnels qui ne se passent de la lecture… »

Bon, alors, découpons le processus de lecture. Mieux le comprendre, c’est se donner les moyens d’agir…

🌟Décoder🌟

⭐ Reconnaître les lettres, le son des lettres : apprendre l’alphabet, c’est le principe alphabétique.

⭐ Connaître le lien son-lettre, groupe de lettres, la correspondance graphèmes-phonèmes.

⭐ Savoir lire les lettres, les syllabes, les mémoriser… et être capable de les reproduire : les écrire.

⭐ Lire à voix haute et dans sa tête.

🌟Comprendre🌟

⭐ Comprendre le sens des mots : d’abord ils sont prononcés, c’est une des fonctions du langage et de la communication. Comprendre ce qu’on nous dit, le sens des mots employés sert au moment de l’apprentissage de la lecture. Parce que les mots reconnus lors de la lecture vont prendre sens… dans la lecture.

⭐ Comprendre les phrases, les paragraphes : le sens d’un texte.

⭐ Comprendre ce qu’on lit sert à apprendre… tout au long de la vie.

⭐ Les niveaux de compréhension de lecture sont nombreux : liés à la quantité et à la qualité des contenus. Les formats de textes, les registres de langue utilisés, les genres littéraires sont autant de paramètres pour parsemer la lecture de plaisir.

 

La curiosité est très importante tout au long de l’apprentissage de la lecture… Cultivons la curiosité… chaque minute de la vie !

Aussi, aucun processus d’apprentissage n’est jamais figé dans la vie, alors quelque soit son niveau, on peut toujours évoluer, apprendre. 

Parce qu’apprendre à lire nécessite beaucoup de pratique, ce qui se joue entre l’école et la maison est certainement très important…

Comment aider à la compréhension et à l’enrichissement du vocabulaire ?

Nous avons une vidéo pour comprendre ce que sont les éléments de contexte : https://fr.brainpop.com/francais/outilsdapprentissage/elementsdecontexte/

Ces quatre films afférents peuvent aussi aider à travailler sur la langue et donc à améliorer l’apprentissage de la compréhension de lecture :

Dictionnaire et thésaurus

Etymologie

Comparaisons et métaphores

Antonymes, synonymes et homonymes