Grade Levels: Cycle 4

Niveaux : cycle 3, collège

Nombre de séances : 5

Dans ce parcours pédagogique sur les animaux, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves examinent différentes familles d’animaux et leur classification. Les élèves créent ensuite une leçon en groupe, sur le modèle BrainPOP, afin d’enseigner aux autres élèves la diversité de la vie, à travers un animal ou une caractéristique animale qu’ils auront choisi.

Qu’ils visionnent aussi certains de nos films en lien avec le sujet, comme Chauve-souris, Chats, Oiseaux, Dinosaures et Dolly !

Students will:

  1. Identifier les différentes familles d'animaux et leur classification.
  2. Créer une leçon en groupe en se basant sur BrainPOP pour enseigner aux autres élèves une famille d’animaux et ses caractéristiques.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Vocabulary:

Biodiversité, espèce, animal, caractère, classification, vertébrés, invertébrés, mammifères

Preparation:

Ce parcours pédagogique peut être utilisé de différentes manières : tout au long d'une séquence en Sciences de la Vie et de la Terre, au début de la séquence pour susciter l'intérêt des élèves, ou à la fin comme une activité d'aboutissement.

Prerequisites:

Students should be familiar with the basic operation of BrainPOP resources, such as Quiz.

Lesson Procedure:

  1. durée : 50 min

    Situation déclenchante : (15 min, Classe entière)
    Présenter la séquence en montrant les Vertébrés et Invertébrés. Demander aux élèves d'identifier les mots de vocabulaire pour les animaux avec et sans colonne vertébrale.
    ⇒ Êtes-vous capables d’identifier si un animal est vertébré ou invertébré ?

    Hypothèse et investigation: (5 min, En binôme)
    Laisser aux élèves une minute pour qu’ils puissent, par deux, établir une liste avec le plus d’animaux vertébrés possible. Répéter l'activité avec les invertébrés.

    Analyse et validation : (20 min)
    Les élèves proposent leur liste à la classe. En cas de désaccord, laisser les élèves confronter leurs points de vue en les incitant à argumenter.

    Structuration : (10 min)
    Création d’un tableau à deux colonnes (vertébrés/invertébrés) avec les exemples des élèves.

  2. durée : 30 min

    Situation déclenchante : (5 min, Classe entière)
    Afficher le tableau établi avec les élèves lors de la séance précédente. Demander aux élèves quelle était pour eux l'activité la plus facile, et pourquoi. Sur quels animaux en savaient-ils davantage ? Sur quels animaux aimeraient-ils en savoir davantage ?
    ⇒ Questionnement : Quelles sont les différentes familles d’animaux ? Comment les classer ? Quels sont leurs caractères communs ?

    Hypothèses : (25 min, individuel)
    Les élèves sont invités à réaliser un schéma pour ranger en familles distinctes les animaux listés lors de la première séance.

  3. durée : 1h

    Investigation : (1 h, Petit groupe)
    Expliquer aux élèves qu'ils vont travailler en groupe pour se spécialiser sur un aspect particulier de la diversité de la vie sur la planète Terre. Ensuite, ils partageront leurs connaissances avec toute la classe. Leur montrer alors la liste complète des films BrainPOP dans la section Diversité de la vie et permettre aux élèves de choisir leur groupe en fonction de leurs intérêts communs. Chaque groupe devra faire un exposé en s'appuyant sur les contenus et le modèle BrainPOP afin d'enseigner à la classe les caractéristiques d’une famille d’animaux qu’ils auront choisi. Cela pourrait ensuite conduire la classe au Quiz et à une discussion autour des réponses données. Les élèves pourraient aussi ajouter des informations plus approfondies en utilisant des sujets de films supplémentaires issus de la section Écologie. Faire écrire aux élèves leurs « plan de leçon » faits en groupe. Rencontrer chaque groupe séparément afin de discuter de leurs idées.

  4. Analyse et validation : (Classe entière)
    Permettre aux élèves d'enseigner leur leçon au reste de la classe. Les questions posées par les élèves et le quiz interactif permettent de valider les connaissances apportées.

  5. durée : 45 min

    Structuration : (30 min, Classe entière)
    À la lumière des exposés des élèves on établit une classification des animaux mentionnés lors de la première séance, qui constituera un affichage pour la classe. On y ajoute les caractères communs aux animaux de chaque famille.

    Prolongement : (15 min, Petit groupe)
    Faire participer les élèves à la création de l'évaluation finale de la séquence. Chaque groupe devrait créer 2 à 5 questions sur la famille d’animaux qu'il aura choisi pour qu'elles fassent partie du devoir final donné à la classe.