Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la terminale les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour apprendre à planifier des projets quand ils créent une expo-science. Ils choisiront leur sujet, examineront les critères pour planifier, et ils concevront une expérience convaincante et réaliste basée sur leur sujet.

Students will:

  1. Comprendre les critères qui déterminent un bon projet d'expo-science.
  2. Choisir un sujet de projet qui les intéresse.
  3. Concevoir et mettre en œuvre une expérience convaincante et réaliste basée sur le sujet choisi.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Tableau blanc interactif (ou juste un projecteur à cristaux liquides)
  • Instructions pour un projet d'expo-science

Vocabulary:

expérience, hypothèse, méthode scientifique, démonstration, recherche, sujet, objectif, variable, procédure, résultat, conclusion

Preparation:

Ce parcours pédagogique est conçu pour présenter les bases d'un projet d'expo-science aux élèves. Visionner à l'avance les sujets de films BrainPOP sur les sciences de la Terre et les sciences de la vie pour qu'ils vous soient familiers. S'assurer d'avoir toutes les directives du projet d'expo-science définies et disponibles pour les élèves, sous forme numérique ou imprimées.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    1. Visionner le film « Exposés scientifiques » de BrainPOP.

    2. Discuter avec les élèves de ce qui fait un bon projet scientifique. Guider les élèves à comprendre que les meilleurs projets sont ceux qui présentent un grand intérêt pour le créateur du projet. Les élèves devraient choisir un sujet qui les passionne et une expérience qu'ils ont vraiment envie de mener.

    3. Donner du temps aux élèves pour qu'ils consultent la liste des sujets en sciences de la Terre et en sciences de la vie traités sur BrainPOP (adaptés à leur niveau). Permettre aux élèves de faire cette activité de manière collaborative et favoriser une discussion.

    4. Quand ils examinent les sujets de sciences et qu'ils en parlent entre eux, demander aux élèves de noter 10-20 sujets que, personnellement, ils trouvent intéressants. Vous pouvez demander à vos élèves de faire une liste en deux colonnes avec leurs sujets préférés d'un côté et des sujets éventuels de l'autre.

    5. Parler de ce qui fait une bonne expérience d'expo-science. Exposer les mots-clés de vocabulaire aux élèves ainsi que les directives du projet.

    Séance 2

    1. Demander aux élèves de travailler avec un partenaire pour réduire leurs choix de sujets. Ils devraient entourer 5 sujets autour desquels ils pensent pouvoir développer une expérience convaincante et réaliste. Au dos de leurs feuilles, demander aux élèves d'écrire les questions qu'ils pourraient aborder par leurs sujets. S'assurer que les élèves comprennent qu'elles doivent comporter des « mots interrogatifs » (qui, que, quand, où, pourquoi, comment). Voici des exemples de questions de projets d'expo-sciences fortes : « Comment ___a-t-il des répercussions sur___ ? », « Quel est l'effet de ___ sur___ ? », « Quel ___est le plus/le moins ___ ? », et « Quel ___rend-il___le mieux/le plus fort/le plus faible ? »

    2. S'entretenir avec les élèves individuellement pour les aider à réduire leurs choix et à trouver la meilleure question pour faire des recherches pour leurs projets.

    3. Permettre aux élèves de regarder individuellement les sujets de films BrainPOP liés à l'axe de leur projet et de prendre des notes. Pour aider les élèves à acquérir plus de connaissances, les encourager à examiner les films supplémentaires associés au film. Les élèves peuvent alors revoir leurs questions ou leur approche du problème, s'ils le souhaitent. Leur laisser donc le temps d'en discuter entre eux, avec un membre de leur famille/un parent, et/ou avec vous.

    4. Guider les élèves sur la suite de la planification du projet d'expo-science et du processus de mise en œuvre. S'assurer que les élèves savent comment citer BrainPOP comme une de leurs sources.

    Séance 3 :

    Permettre aux élèves de présenter leurs projets à la classe. Aider les élèves à faire des liens entre leurs propres sujets de projets et les sujets des autres. Quand de nouvelles questions surviennent, vous pouvez montrer des sujets de films BrainPOP relatifs à ces questions pour élargir la compréhension des élèves.