Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour identifier les éléments d’une fiche de lecture complète. Les élèves créent ensuite une fiche de lecture et la présentent à la classe. Ils utilisent aussi un ensemble de critères produits en classe pour s’auto-évaluer et évaluer les fiches de lecture de leurs pairs.

Students will:

  1. Identifier les éléments d'une fiche de lecture complète.
  2. Créer une fiche de lecture et la présenter à la classe.
  3. Utiliser un ensemble de critères produits en classe pour s'auto-évaluer et évaluer les fiches de lecture de leurs pairs.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Ensemble des critères de fiche de lecture produits par les élèves pour l'évaluation, imprimé pour la classe

Vocabulary:

fiche de lecture, genre, intrigue, cadre, personnages, thème, plan, introduction, résumé, conclusion

Preparation:

Composer une liste de critères de fiche de lecture selon vos propres normes pour faciliter la discussion avec les élèves. Déterminer le nombre de jours que vous voulez dédier à cette leçon. Vous pouvez aussi mener plusieurs activités pour que les élèves aient envie de partager leurs opinions sur des livres variés avant de leur présenter le format formel d'une fiche de lecture. Encourager les élèves à partager leurs opinions et leurs idées sur des livres qu'ils lisent pour le cours et/ou pendant leur temps libre. Faire en sorte que les élèves de la classe aient l'habitude de partager des choses qu'ils aiment, qu'ils n'aiment pas, et ce qu'ils ont appris de leurs lectures, de telle sorte que les fiches de lecture deviennent une part naturelle et agréable de leurs expériences routinières de lecture !

Lesson Procedure:

  1. Séance : (1 h 05)

    Situation déclenchante : (5 min– classe entière)

    Vous allez réaliser votre première fiche de lecture de l’année.
    Quel est le but d’une fiche de lecture ? Qu’est-ce qui fait une fiche de lecture réussie ?

    Hypothèses : (15 min – classe entière)

    Interroger les élèves sur ce qu'ils savent des formes de fiches de lecture. Quel est leur but ? Inviter les élèves à comprendre que les fiches de lecture sont une opportunité de partager des histoires et des informations que vous aimez et d'aider les autres à découvrir des livres qu'ils pourraient aimer également.

    Que pensent les élèves sur ce qui fait une fiche de lecture convaincante ? Si les élèves n'ont pas d'expérience antérieure des fiches de lecture, parler des informations qu'ils aimeraient typiquement partager quand ils recommandent un livre à un ami. Partager des exemples de fiches de lecture qui existent vraiment sous la forme de revues de livres en ligne et de blogs. Encourager les élèves qui ont des connaissances de base et de l'expérience à penser à des présentations qu'ils ont vues en cours et à parler de ce qui les a rendues intéressantes. Noter leurs réponses.

    Investigation : (15 min – individuel)

    Montrer le film BrainPOP « Fiche de lecture ». Les élèves répondent au Quiz POP papier.

    Analyse et validation : (15 min – classe entière)

    Demander aux élèves de réfléchir à ce qu'ils ont appris du film et de revoir leur liste initiale des critères de fiche de lecture. Vous pouvez inclure des critères pour être un public attentif pendant les fiches des autres et discuter spécifiquement de ce à quoi cela pourrait ressembler. Les élèves qui ont plus d'expérience sur les fiches de lecture peuvent parler des idées originales et créatives de certaines fiches de lecture.

    Répondre au Quiz POP interactif en classe entière.

    Structuration : (15 min – classe entière)

    Dire aux élèves qu'ils auront l'opportunité de créer et de présenter une fiche sur le livre de leur choix. Expliquer les délais et les instructions spéciales que vous avez pour ce devoir. Vous pouvez, si vous le souhaitez, taper les éléments de la liste de la fiche de lecture de la classe et en donner une copie à chaque élève. La liste pourrait aussi comprendre une échelle d'évaluation qui explique combien de points vaut chaque élément.

Extension Activities:

Tout au long de l’année, vérifier régulièrement que les élèves lisent bien leurs livres et écrivent leurs fiches de lecture. Garder affichée la liste des éléments d'une fiche de lecture, pour que les élèves puissent s'y référer. Vous pouvez utiliser les différentes ressources de BrainPOP pour renforcer les attentes et maintenir la motivation et l'envie des élèves de partager leurs fiches.

Quand les élèves sont prêts à présenter leurs fiches de lecture, revoir les critères des fiches de lecture tout comme ceux de la participation du public. Demander aux élèves de s'auto-évaluer et d'évaluer de la même façon leurs pairs, à travers une discussion informelle en classe et/ou en écrivant les réactions sur les photocopies des critères de fiche que les élèves ont produits.

Afficher les fiches de lecture (et, si possible, une copie des livres que les élèves ont lus) dans la bibliothèque de la classe pour encourager les élèves à lire les livres recommandés par leurs pairs. Vous pourriez aussi prendre une photo numérique de chaque élève tenant sa fiche et son livre et l'afficher en ligne ou dans la bibliothèque de la classe comme souvenir de chaque livre et de la personne qui en a écrit la fiche.