Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 4 séances

Dans ce parcours pédagogique sur les genres musicaux, adapté aux classes du CE2 à la quatrième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour mener une recherche individuelle ou en groupe sur un sujet musical choisi. Les élèves partageront avec la classe leur recherche sur un genre musical, un instrument, un musicien ou un aspect de l’apprentissage de la musique, en utilisant des outils du Web 2.0 ou d’autres méthodes de présentation.

Students will:

  1. Mener une recherche, individuelle ou à plusieurs, sur un sujet choisi, en lien avec les genres musicaux, apprendre la musique ou jouer de la musique.
  2. Partager ses résultats de recherche avec la classe en utilisant des outils Web 2.0 ou d'autres méthodes de présentation.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Preparation:

Le but de ce parcours pédagogique est d'aider les élèves à identifier leurs intérêts musicaux et à les partager avec les autres. Il pourra aussi servir d'introduction à un chapitre d'étude ou d'activité de synthèse. Pour préparer ce parcours, se familiariser avec les sujets de films compris dans les sections Genres musicaux, Apprendre la musique et Jouer de la musique. Choisir les plus appropriés à vos élèves et les inscrire sur la liste que vous distribuerez en classe.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h)

    Situation déclenchante :

    Partager à la classe vos propres centres d'intérêts musicaux : un instrument de musique qui vous fascine, un genre de musique ou un musicien que vous aimez particulièrement, un aspect dans l'apprentissage de la musique sur lequel vous adorez vous documenter, etc. Vous pouvez aussi partager des accessoires, des photos, ou même écouter des vidéos.

    Dire aux élèves de la classe que vous aimeriez en savoir davantage sur les aspects de la musique qui les fascinent ! Distribuer la liste des sujets de films BrainPOP que vous avez sélectionnés auparavant.

    Laisser du temps aux élèves pour examiner les sujets et en choisir un qui les intéresse. Si vous le souhaitez, vous pouvez permettre aux élèves de travailler en binôme ou en groupes.

    Hypothèses :

    Demander aux élèves d'écrire les noms de 3-6 sujets de films (en fonction des niveaux de compétences de vos élèves) qu'ils souhaitent examiner afin de devenir experts dans le domaine qu'ils auront choisi. Les élèves peuvent aussi utiliser leurs appareils mobiles pour vous soumettre leurs sujets de films via Google ou autre. Aider les élèves à rétrécir ou à étendre leurs sujets en fonction de leurs besoins, et s'assurer qu'ils ont sélectionné des films appropriés pour approfondir leur compréhension.

    Les élèves échangent et remplissent en groupe les deux premières colonnes de leur tableau SVA (ce que je Sais / ce que je veux savoir) ce qui les amène à émettre des hypothèses.

    Séance 2 et 3 :

    Investigation :

    Expliquer aux élèves qu'ils pourront choisir une méthode de présentation pour partager leur recherche à la classe. Leur permettre de réfléchir aux différents moyens possibles de communiquer ce qu'ils ont appris : voix, blog, vidéo, podcast, PowerPoint, Prezi, poster, skit, etc.

    Laisser du temps aux élèves en classe ou à la maison pour mener leur recherche.

    Analyse et validation :

    Au besoin, fournir du papier, des organiseurs graphiques et d'autres supports à l'usage des élèves, pour qu'ils puissent noter ce qu'ils apprennent. Faire le point fréquemment avec eux pour leur fournir de l'aide ou les guider dans leurs réflexions.

    Séance 4 :

    Structuration :

    Accorder à chaque élève un moment pour présenter et partager ses nouvelles connaissances soit personnellement soit en postant ses vidéos etc. sur le blog de la classe. Vous pouvez aussi inviter les familles et les membres de l'école à voir les présentations des élèves et à les commenter.

    Activité complémentaire :

    Demander aux élèves de réfléchir sur les pistes de carrière qui pourraient leur permettre de suivre leurs passions et d'en apprendre plus sur les sujets musicaux qui les intéressent. Encourager les élèves à rechercher des emplois variés dans le domaine de la musique et à se connecter (via Skype, email, etc.) avec des gens qui travaillent dans le champ qu'ils ont choisi. De quoi auront-ils besoin également pour apprendre à réussir dans la carrière qu'ils ont choisie ? Que peuvent-ils faire de plus pour développer leurs compétences ?