Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP (ainsi qu’une imprimante, Internet et/ou les ressources de la collectivité) pour examiner un domaine de la santé, de la forme physique ou de la nutrition. Les élèves apprendront les facteurs qui contribuent à l’obésité et identifieront comment des choix d’hygiène de vie peuvent contribuer aux problèmes de poids et de santé ou au contraire les prévenir. Les élèves créeront ensuite un message d’intérêt public pour enseigner aux autres l’importance de faire de bons choix pour rester en bonne santé.

Nombre de séances : 2

Students will:

  1. Examiner les facteurs alimentaires et comportementaux qui contribuent à l'obésité et en discuter.
  2. Choisir un des facteurs qui contribuent à l'obésité (ou un choix d'hygiène de vie et son lien avec l'obésité), et en rechercher les dangers, en utilisant une imprimante, Internet et/ou les ressources de la collectivité.
  3. Créer un message d'intérêt public pour enseigner aux autres comme il est important d'éviter de prendre une habitude qui contribue à l'obésité et leur suggérer des moyens pour faire de meilleurs choix.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Papier graphique ou tableau pour noter les idées
  • Quiz imprimés pour la classe

Vocabulary:

Obésité ; diabètes ; hypertension ; maladie cardiovasculaire ; sédentaire ; indice de masse corporelle ; IMC ; calories ; aliments transformés

Preparation:

Visionner auparavant le film sur l'Obésité pour vous familiariser avec l'angle du film et aller plus loin dans votre compréhension du sujet. Vous pouvez aussi compiler des ressources sur Internet (tel que le taux d’obésité en France et dans les autres pays) et celles de la collectivité (taux de sucre présent dans différentes boissons) que les élèves pourront utiliser.

Séance 1 : 1h 10

Situation déclenchante : (15 min - classe entière)

⇒ Qu’est-ce que l’obésité ? Quels en sont les symptômes ? Les causes ? Les conséquences ?

Hypothèses : (15 min - classe entière)

Évaluer les connaissances préalables des élèves. Demander aux élèves quels sont les facteurs qui contribuent selon eux au problème de l'obésité. Demander un volontaire pour noter les idées au tableau.

Investigation : (15 min - classe entière)

Communiquer quelques unes des ressources collectées préalablement (taux d’obésité, taux de sucre dans les boissons…). Complétez la liste au tableau.
Montrer le film Obésité. Faire des pauses si nécessaire pendant le film pour répondre aux questions des élèves et élargir leur compréhension du sujet.

Analyse et validation : (15 min - classe entière)

Revoir la discussion sur les facteurs qui contribuent à l'obésité, pour faire des ajouts ou revoir les suggestions préalables des élèves qui sont au tableau.

Structuration : (10 min - classe entière)

Établir une trace écrite commune avec les élèves.

Séance 2 : 1h05

Situation déclenchante : (10 min - classe entière)

Diviser les élèves en petits groupes hétérogènes ou par paires. Demander à chaque groupe de choisir un exemple de mauvaise hygiène de vie ou un facteur alimentaire dans la liste au tableau et de créer un message d'intérêt public pour le reste de la classe et/ou d'autres classes de l'école. Les messages d'intérêt public sont en général de 30 secondes ; cependant, vous pouvez créer un format plus long pour les élèves.

Chaque groupe devrait écrire un script qui serait joué sous forme de sketch ou enregistré sous forme de clip vidéo ou de film. Les élèves peuvent aussi créer un document imprimé du message d'intérêt public ou une présentation multi-média.

Investigation : (30 min - petit groupe)

Donner du temps aux différents groupes pour faire leurs recherches sur leurs sujets et créer leurs présentations. Rappeler aux élèves qu'ils doivent mettre l'accent sur le fait d'éduquer leurs camarades sur les dangers d'une mauvaise habitude et leur suggérer de meilleures alternatives.

Analyse et validation : (25 min - classe entière)

Permettre à chaque groupe de faire une présentation ou de l'interpréter pour ses camarades. Les élèves réagissent après la présentation pour dire si le message de prévention est bien passé.

Évaluation :

Comme évaluation, demander aux élèves de faire le quiz. Au dos ou sur une feuille à part, demander aux élèves d'écrire un journal qui reflète leurs habitudes alimentaires et sportives. Ont-ils de mauvaises habitudes qui sont connues pour contribuer à l'obésité ? Après cette section d'étude, quelles bonnes habitudes ont-ils comme projet de prendre à la place de leurs comportements mauvais pour la santé ? Encourager chaque élève à choisir au moins un but réalisable.

Extension Activities:

Garder les réflexions écrites des élèves et leur rendre au bout d'un mois. Demander aux élèves de réfléchir, de parler et/ou d'écrire sur les progrès qu'ils ont faits vers la réalisation de leur but. Permettre aux élèves de modifier leurs projets ou d'y ajouter des choses. Vous pouvez collecter de nouveau leurs réflexions et les rendre aux élèves une dernière fois en fin de semestre ou en fin d'année, de telle sorte que la classe puisse noter ses progrès vers une hygiène de vie plus saine.