Développer les compétences en lecture ?! 🤨

Posté par jennifere sur

 

Lire.. n’est-ce pas une compétence fondamentale, et pourtant si difficile à acquérir ? 

Ce sujet est important pour nous, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons l’aborder 🙂.

 

Concrètement… comment on fait pour développer les compétences de lecture des élèves avec BrainPOP ? 

Lire des vidéos : les élèves le font depuis leur plus jeune âge. Mais leur lecture de vidéos  est-elle active ou passive ?

Regardent-ils des vidéos pour apprendre ou bien pour se divertir ?

Bien sûr les processus ne sont pas opposables, il est possible de faire les deux en même temps.

Cependant, quelles ressources cognitives ont-ils plutôt l’habitude de mobiliser quand ils scrollent sur les internets pendant leur temps libre ?

De manière implicite : apprendre avec les vidéos BrainPOP aide à développer les capacités de lecture active des vidéos. Et cela est ensuite valable pour tous les documents au format vidéo auxquels les élèves sont confrontés. Plus on apprend avec des vidéos, plus on apprend à apprendre et plus on a envie d’apprendre ! (⚠ si et seulement si le transfert de compétences se fait avec un enseignant par exemple)   

Moby émet des bips. En plus de repositionner l’attention des élèves, chaque bip est une question à laquelle Thomas répond.

Ce phénomène a pour objectif de dédramatiser l’acte de (se) poser des questions.

Toutes les questions étant à notre humble avis toujours toutes bonnes à (se) poser, et de provoquer une forme de réflexe de se poser des questions.

Aussi, petit à petit, les élèves se mettent à anticiper les questions que Moby pose. 

 

Quel que soit leur contexte de vie en dehors de nos vidéos, s’ils développent ce réflexe de se poser des questions tout le temps, alors nous avons rempli notre objectif : aider au développement de la curiosité ; base de tout apprentissage dans la vie.

Se poser des questions et chercher les réponses.

Cette curiosité fait partie intégrante du processus de lecture… de texte, d’images, de sons, de vidéos.

C’est une forme d’intention, d’envie d’avancer, de comprendre. “Qu’est-ce que ce narrateur me raconte ?” “Qui sont les personnages ? Quels sont les liens entre eux ?” “Où se passe l’action ?”…

 

Pour la réussite de ces transferts, le secret, c’est VOUS !

Sans enseignant, point d’apprentissage efficace, nous en sommes persuadés.

 

Comme vous le savez, vous avez la possibilité, avec nos vidéos, de placer ou retirer les sous-titres.  

Lire les sous-titre améliore la fluidité de lecture, permet de réviser l’orthographe des mots, de lire des mots que l’on entend et que l’on ne connaît pas encore. 

Le vocabulaire utilisé dans nos vidéos est scrupuleusement sélectionné. Il peut sembler compliqué pour les élèves mais il n’est pas choisi au hasard. L’objectif est d’apprendre de nouveaux mots, en même temps que l’on apprend et comprend de nouveaux concepts, et d’améliorer son niveau de langage.  

 

Pour travailler explicitement la compétence de lecture, nous traitons un certain nombre de sujets autour de la lecture en elle-même : fiche de lecture, technique de lecture, éléments de contexte…

D’ailleurs, nous les avons regroupées dans une section : 

https://fr.brainpop.com/lectureetecriture/

 

Aussi, nous mettons à disposition un certain nombre d’imprimables à cet effet. Par exemple, le cahier de culture vise à valoriser toutes les intentions de lecture des élèves. Lecture de texte, d’image, de son, de vidéo.

 

 

La fiche de lecture pour les primaires :

 

Plus vous en savez, plus vous en savez !