Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique sur les catastrophes naturelles, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour avoir une compréhension de base des faits géologiques et météorologiques liés aux catastrophes naturelles. Les élèves feront des recherches approfondies sur un type particulier de catastrophe naturelle et présenteront leurs connaissances à l’oral à leurs camarades d’une façon claire, cohérente et originale.

Students will:

  1. Avoir une compréhension de base générale des faits géologiques et météorologiques liés aux catastrophes naturelles.
  2. Faire des recherches approfondies sur un type particulier de catastrophe naturelle.
  3. Présenter ses connaissances à l'oral à ses camarades d'une façon claire, cohérente et originale.

Materials:

  • Accès à Internet
  • vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Photocopies du tableau SVA BrainPOP (document PDF téléchargeable au bas de cette page)
  • Photocopies du quiz Catastrophes Naturelles
  • Photocopies de la fiche vocabulaire avec les définitions à compléter

Vocabulary:

ouragan ; orage ; tornade ; tempête ; inondation ; sécheresse ; tsunami ; tremblement de terre ; volcan ; éruption ; feu de forêt ; avalanche ; foudre ; catastrophe naturelle ; kit d'urgence ; plan d'urgence familial ; ondes de tempête ; vagues portuaires ; zones de subduction ; plaques tectoniques ; géologique ; organisation humanitaire

Preparation:

Se connecter à BrainPOP et visionner auparavant les films en lien avec le sujet.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h05)

    Situation déclenchante :

    Suite à un fait d’actualité, demander aux élèves ce qu'ils savent sur les catastrophes naturelles.

    Qu’appelle-t-on catastrophe naturelle ? En connaissez-vous des exemples ? Que savez-vous à leur sujet ?

    Hypothèses : (20 minutes)

    Les élèves remplissent individuellement ou en binôme la première colonne du tableau SVA.

    Noter les idées des élèves dans la colonne S du tableau SVA vidéoprojeté.

    Ensuite, mettre au défi les élèves de répondre au quiz papier afin de voir ce qu'ils savent déjà (vous pouvez revoir le quiz plus tard dans la journée ou dans la semaine pour réévaluer après avoir vu le film et fait les options relatives au sujet).

    Ensuite, mettre au défi les élèves de répondre au quiz papier afin de voir ce qu'ils savent déjà (vous pouvez revoir le quiz plus tard dans la journée ou dans la semaine pour réévaluer après avoir vu le film et fait les options relatives au sujet).

    Investigation : (15 minutes - classe entière)

    Montrer le film Catastrophes naturelles à la classe. Souvenez-vous que vous pouvez mettre les sous-titres pour aider les élèves qui apprennent mieux en lisant (cliquer sur le bouton marqué ST en bas à droite de la fenêtre du film). Souvenez-vous également que vous pouvez faire des pauses à différents moments pour entamer des discussions sur les nouveaux concepts qui surviennent.

    Analyse et validation : (15 min)

    Distribuer la FICHE VOCABULAIRE -Catastrophes Naturelles. Demander aux élèves de compléter la page en utilisant ce dont ils se souviennent du film. S'ils ne parviennent pas à se souvenir de toutes les informations, leur permettre de revoir le film, par deux ou en groupe entier. Les sous-titres aident à la prise de notes.

    Valider les connaissances apportées.

    Structuration: (15 min - classe entière)

    S’accorder sur les définitions de la fiche vocabulaire (ou pas). Répondre au quiz interactif.

    Séance 2 : (durée selon organisation choisie)

    Questionnement : (15 min - classe entière)

    Revenir au tableau SVA et demander aux élèves de formuler des questions sur chacune des catastrophes naturelles. Que se posent-ils comme questions à leur sujet ? Recueillir les idées dans la colonne V (vouloir) du tableau.

    Investigation : (durée selon organisation choisie)

    Dire aux élèves de trouver les réponses à ces questions et davantage dans les jours et les semaines qui suivent. Ils travailleront en binôme pour apprendre et pour présenter des informations sur un type particulier de catastrophe naturelle, en utilisant BrainPOP comme source principale d'information.

    Les élèves se mettent par deux ou en petits groupes (on peut aussi établir les binômes en fonction de la catastrophe naturelle préalablement choisie ou selon la propre méthode de l’enseignant (aptitudes des élèves, besoins sociaux, etc.). Une fois formé, chaque binôme peut alors faire des recherches sur un des sujets suivants sur BrainPOP : Avalanches, Tremblements de terre, Feu, Inondations, Ouragans, Orages, Tornades, Tsunamis, Volcans...

    Il est souhaitable que les élèves aient accès à des ordinateurs suffisamment longtemps pour qu'ils puissent revoir les films plus d'une fois, imprimer les ressources nécessaires, et faire des recherches approfondies en ligne. On peut idéalement utiliser la salle d'informatique ou bien faire en sorte que les élèves travaillent par équipes, si on dispose d’un nombre limité d'ordinateurs dans la classe.

    Dire aux élèves qu'une fois qu'ils auront fait leurs recherches sur leur sujet, vous leur demanderez d'organiser et d'enseigner une leçon sur la catastrophe naturelle qu'ils auront choisie.

    Analyse et validation : (20 min par exposé)

    Les élèves peuvent être créatifs sur ce projet : ils peuvent présenter le film BrainPOP sans le son et réécrire le script avec leurs propres mots ; filmer ou jouer un reportage météorologique comportant des informations sur la catastrophe naturelle choisie ; utiliser une des pages d'activité comme support d'enseignement ; ou présenter un diaporama avec des images tirées de livres ou prises sur Internet. Rappeler aux élèves que leur but est de présenter les informations d'une manière claire et directe, en utilisant leurs propres mots, de telle sorte que leurs camarades puissent comprendre et retenir les informations.

    Les élèves qui assistent à l’exposé posent des questions et répondent au quiz interactif associé au sujet.

    Structuration : (15 min - classe entière)

    Une fois que tous les élèves ont présenté leurs sujets, faire compléter par la classe le tableau SVA avec au moins 10 informations qu'elle a apprises sur les catastrophes naturelles.

Extension Activities:

Avoir une discussion en classe pour savoir quelles catastrophes naturelles pourraient voir le jour dans votre zone géographique. Puis, discuter de la conception d'un plan d'urgence scolaire en cas de catastrophe naturelle et déterminer ce que les élèves pourraient mettre dans un kit d'urgence pour la classe.
DownloadPDF
Filed as:  Accroissement de la population, Alimentation biologique, Altération, Approvisionnement en eau, Arc-en-ciel, Atmosphère terrestre, Avalanches, Big Bang, Biocarburants, Biomes terrestres