Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique sur deux jours, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves découvrent l’impressionnisme et observent le travail d’artistes comme Monet et Pissarro. À travers les vidéos de BrainPOP et les activités interactives, les élèves découvriront les techniques de base de la peinture et pratiqueront les techniques artistiques décrites.

Students will:

  1. Découvrir l'impressionnisme et observer le travail d'artistes comme Monet et Pissarro.
  2. Apprendre les techniques de base de la peinture en regardant les vidéos de BrainPOP et pratiquer les techniques décrites.
  3. Créer une peinture d'un paysage de son choix.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Copies (imprimées ou numériques) de peintures de paysages impressionnistes
  • Matériel d'art (toiles, peinture, pinceaux, etc.)

Vocabulary:

Impressionnisme, peinture, pinceaux, toiles, mélange, ombres

Preparation:

C'est une leçon qu'il serait bon de commencer un vendredi pour donner le travail à faire le week-end. Cela donnera en effet aux élèves tout le week-end pour trouver un paysage de leur choix et le peindre. Le premier jour, faire en sorte que les élèves aient les fournitures nécessaires pour la leçon : des petites toiles, de la peinture, des aquarelles et des fusains. Télécharger des images de tableaux impressionnistes sur votre tableau interactif ou collecter des photocopies imprimées si possible. S'assurer d'avoir un accès à BrainPOP et aux liens vers les vidéos et les quiz.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    Situation déclenchante :

    L'impressionnisme et les techniques de peinture. En classe entière, montrer aux élèves les images de peintures de paysages impressionnistes. Laisser les élèves observer.

    Expression du sensible :

    Discussion en classe entière : ce que je reconnais, ce que je ressens, ce que ça m’évoque et pourquoi ?

    Investigation :

    Regarder le film BrainPOP Impressionnisme.

    Regarder les films BrainPOP Peinture et Couleur .

    Analyse et validation :

    Créer des groupe de discussion sur chaque vidéo. Répondre aux quiz interactifs en groupe.

    Appropriation des techniques :

    Ensuite vient le moment de sortir le matériel artistique pour une séance d'entraînement en classe.

    En utilisant les quiz comme guide, demander aux élèves de s'entraîner aux techniques qu'ils viennent d'apprendre à l'aide de la peinture et du matériel. Cela devrait être une demi-journée d'exploration amusante !

    Séance 2 :

    Création artistique :

    Une fois qu'ils se sont suffisamment entraînés, expliquer aux élèves de la classe ce qu'est leur mission : tout le week-end, ils vont devoir prendre l'air en pleine nature et trouver le paysage de leur choix. En utilisant de la peinture, des pinceaux et une petite toile, ils devront peindre un paysage à l'aide de techniques impressionnistes.

    Leur dire qu'ils pourront apporter une sorte de chevalet ou de support pour leur toile, s'ils en ont la possibilité, afin de peindre en plein air, ou bien ils pourront prendre une photographie numérique à partir de laquelle peindre.

    Cette activité peut également être réalisée sur le temps scolaire à l’occasion d’une sortie dans l’environnement naturel proche de l’école.

    Séance 3 : (2 ou 3 temps de 30 min à répartir sur la journée)

    Demander aux élèves d'apporter les peintures réalisées durant le weekend pour en discuter en classe. Chaque élève pourra alors dire aux autres où il/elle a trouvé son paysage et pour quelle raison il/elle a choisi de le peindre.

    Vous pouvez montrer de nouveau les peintures impressionnistes afin de comparer le travail des élèves aux peintures de référence.

Filed as:  Animation numérique, Animation traditionnelle, Architecture, Art et musique, Artistes et musiciens célèbres, Concepts artistiques, Couleur, Cubisme, Cycle 3, Cycle 4