Enseigner à distance

Posted by jennifere on

Concrètement, on fait comment pour enseigner à distance ?

Les principaux enjeux étant certainement entre autres :

  • Garder le lien, le contact,
  • Obtenir un rythme et des résultats d’apprentissage sans l’ambiance de travail, comme celle, de fait, instaurée par la salle de classe et la cadence d’une journée scolaire 🙃

Nous vous livrons ici quelques idées pour tenter de maintenir le rythme d’apprentissage et obtenir quelques traces de ce que les élèves auront appris.

Pour maintenir le rythme d’apprentissage, si vous avez la possibilité d’inciter les élèves à se créer un espace-temps de travail, c’est une bonne nouvelle et ça les aidera sans doute à se mettre au travail, étape clé quand on est à distance…

👉🏼 L’espace : en profiter pour ranger son bureau, se créer un espace de travail dans la maison,

⏰ Le temps : dédier un temps dans la journée pour travailler, le considérer comme un moment rien qu’à soi, sa bulle.

De notre côté, nous avons à disposition ⑦⓪⓪ vidéos, aidant à comprendre et apprendre sur 700 sujets différents, en français, sciences, mathématiques, technologie, histoire, géographie et société, arts et musique. Pour trouver un sujet, il suffit d’inscrire un mot dans la recherche prévue à cet effet en haut à droite :

Ou bien entrer par matière :

Chaque vidéo est accompagnée d’un quiz.

Les quiz permettent non seulement de valider la bonne compréhension du sujet par l’élève, mais aussi sa capacité à appliquer les principes inhérents à la thématique.

En mode “révision”, on passe à la question suivante si on a répondu correctement, sinon nous sommes invités à donner une autre réponse.

En mode “classique”, nos quiz permettent aux élèves d’envoyer leurs résultats sur une adresse mail : il suffit de répondre aux 10 questions les unes après les autres.

Lorsque l’on a répondu à la 10ème question, il est proposé d’envoyer les réponses à son enseignant :

 

Aussi, nous avons imaginé un certain nombre de documents imprimables ayant tous pour objectif de réviser, apprendre, comprendre, et s’exercer. En invitant les élèves à remplir les espaces vides, nous les interrogeons et les incitons à réfléchir et structurer leurs idées.

Les élèves vont profiter de la période pour regarder des vidéos ?

Parfait !

Profitons-en pour leur demander de contextualiser les documents visionnés !

C’est exactement pour cela que nous avons conçu le carnet de culture : valoriser toute lecture (vidéo, texte, article, podcast, photo, peinture…) effectuée par les élèves : ici un extrait de la fiche de lecture pour les vidéos :

Quel que soit le sujet d’enseignement retenu, inciter les élèves à observer un temps de réflexion avant de se plonger dedans peut, à notre avis, être bénéfique.

Comme dans cet exemple, se poser la question de ce que l’on en sait déjà, ce que l’on a envie d’apprendre pour à la fin de la séance de travail constater ce que l’on a appris :

Evidemment, dans la colonne 2, vos objectifs d’apprentissages sont bienvenus, pour aider les élèves à se situer 🙂.

Sans nul doute, les échéances fixées par des dates de remise des devoirs contribuent à instaurer un rythme de travail.

Peut-être qu’au départ, des échéances rapprochées pour des “petites” tâches aideront les élèves à appliquer un rythme de travail.

S’ils réussissent à atteindre les premiers objectifs, ils seront certainement plus motivés et auront une meilleure confiance en eux pour travailler à distance.

Ce qu’ils auront acquis comme méthode de travail durant cette période sera gagné pour toujours ! 🌞