Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique adapté aux classes de la sixième à la terminale, les élèves découvriront différents styles de prise de notes et développeront leur propre système de prise de notes, unique et efficace.

Students will:

  1. Identifier l'importance et l'utilité de la prise de notes en contexte.
  2. Évaluer l'exactitude et l'efficacité de différentes stratégies de prise de notes.
  3. Développer et affiner une stratégie de prise de notes personnalisée et l'utiliser pendant le cours.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Vocabulary:

Prendre des notes, abréviations, sténographie, plan, cartes conceptuelles, système de Cornell, idées clefs

Preparation:

Visualiser le film « Prise de notes » et préparer des photocopies de toutes les ressources BrainPOP que vous souhaitez utiliser.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    Situation déclenchante et questionnement: (15 min - classe entière)

    Demander aux élèves de lever la main s'ils se sentent à l'aise avec leur manière de prendre des notes afin de déterminer leur pré-requis. Les inviter à partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux. Poser les questions suivantes aux élèves : Est-ce possible de noter tout ce que dit un interlocuteur ? Comment peut-on dire ce qu'il est important de noter ?

    Investigations: (10 min - classe entière)

    Expliquer à la classe que vous allez lui montrer différentes stratégies de prise de notes et permettre aux élèves de développer un système qui ait du sens pour chacun d'entre eux. Leur dire qu'ils pourront utiliser ce système tout au long de leurs études, de leurs carrières professionnelles à venir et de leurs vies personnelles. Visionner en classe le film BrainPOP « Prise de notes ».

    Analyse et validation: (30min)

    En classe entière, parler des principes de prise de notes traités dans le film. Quels sont les bons indicateurs qui disent aux élèves que ce qu'ils entendent ou lisent est important à noter ? En quoi les informations du film correspondent à leurs stratégies de prise de notes personnelles, et qu'est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour eux ?

    Dire aux élèves que vous allez revoir le film et que cette fois-ci les élèves devront prendre des notes individuellement d'après les conseils et les astuces donnés (comme barrer leurs erreurs plutôt que les effacer, et utiliser des abréviations). Encourager les élèves à prendre des notes sous la forme qui leur semble la plus naturelle.

    Dire aux élèves de se mettre en paires (ou de former des petits groupes) et de comparer leurs notes sur le film. Quelles sont les similarités et les différences entre leurs styles de prise de notes ? Y a-t-il des stratégies plus ou moins efficaces ? Quelles stratégies les élèves pourraient-ils vouloir emprunter à leurs camarades ?

    Structuration : (15 min - classe entière)

    Copie de la leçon basée sur la mutualisation des prises de notes des élèves.

    Séance 2 : (en binôme)

    Encourager les élèves à essayer la méthode de prise de notes du système Cornell en utilisant l'organiseur graphique fourni. Ou présenter le système de prise de notes que vous trouvez particulièrement utile pour le contenu de votre cours. Permettre aux élèves de travailler avec un partenaire et de choisir un film BrainPOP à visionner ensemble. Ils pourront utiliser soit le système Cornell, soit la méthode que vous avez montrée pour prendre des notes, et cela sans interrompre le film. Quand le film est terminé, demander aux élèves de comparer leurs notes et leurs stratégies de prise de notes avec leur partenaire, puis écrire les points clés du film.

    Prolongement :

    Lors de vos cours des prochaines semaines, confectionner ou suggérer différentes stratégies de prise de notes que les élèves devront adapter à leur propre système de prise de notes. Inclure des stratégies utilisant des codes couleur, des dessins, incorporant des organiseurs graphiques, etc., et encourager les élèves à faire leurs propres choix d'après une sélection de techniques. Vous pourriez également confectionner des stratégies de prise de notes numériques pour que les élèves puissent développer une technique pour prendre des notes et /ou utiliser une application pour collecter et organiser les idées (comme Evernote) ou des applications de création de cartes mentales.

    Revoir le sujet de la prise de notes plus tard dans le mois ou le semestre. Encourager alors les élèves à réfléchir sur la manière dont leurs stratégies de prise de notes ont évolué dans le temps, et permettre aux élèves de partager certaines de leurs meilleures astuces à la classe.