Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 5

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes de CM à la terminale (adapter les exigences au niveau de la classe), les élèves utiliseront les ressources de BrainPOP pour apprendre comment des sources d’énergie alternatives peuvent être créées et utilisées. Ils examineront l’impact des combustibles fossiles et des énergies alternatives sur notre société et sur notre environnement, et ils créeront une brochure d’information pour partager des informations importantes sur les énergies alternatives.

Students will:

  1. Comprendre comment créer et utiliser des sources d'énergie alternatives.
  2. Comprendre les impacts des combustibles fossiles et des énergies alternatives sur notre société et sur notre environnement.
  3. Intégrer la technologie informatique à la technologie de l'éducation pour créer une brochure d'information sur Microsoft Office ou autre équivalent.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Ordinateurs ou tablettes pour la préparation des exposés et brochures
  • Microsoft Publisher ou autre équivalent
  • Accès à Internet pour des informations sur le thème des sources d'énergie alternatives et un échantillon de brochures d'information
  • Photocopies des quiz liés aux sujets.

Vocabulary:

combustible fossile, source d’énergie alternative, sources d’énergie renouvelables et non-renouvelables, solaire, nucléaire, géothermique, hydroélectrique, barrage, pétrole

Preparation:

Regarder au préalable les films que vous allez diffuser.

Lesson Procedure:

  1. Annoncer aux élèves la finalité de la séquence : ils devront concevoir une brochure numérique sur l’énergie et pour cela ils vont apprendre à quoi sert l’énergie, ce qu’est une source d’énergie et notamment une source d’énergie dite « alternative ».

    Les 3 premières séances se feront sur le même modèle :

    Situation déclenchante :

    Séance 1 : Qu’est-ce que l’Énergie ?

    Séance 2 : Qu’appelle-t-on « source d’énergie ? » Qu’est-ce qu’une source épuisable ? Une source renouvelable ?

    Séance 3 : Pourquoi et comment économiser l’énergie ?

    Hypothèses : (20 min)

    Échanges en classe entière : laisser les élèves donner leur avis et échanger entre eux leurs conceptions.

    Les élèves répondent individuellement aux quiz BrainPOP lié au sujet évoqué.

    Investigation :

    Diffusion à la classe du film BrainPOP.

    Séance 1 : Montrer le film Formes d'énergie. Chaque élève peut modifier les réponses au quiz grâce aux informations de la vidéo.

    Séance 2 : Montrer le film Sources d'énergie. Chaque élève peut modifier les réponses au quiz grâce aux informations de la vidéo.

    Séance 3 : Montrer le film Essence et pétrole. Chaque élève peut modifier les réponses au quiz grâce aux informations de la vidéo.

    Analyse et validation :

    Quiz interactifs corrigés en classe entière.

    Structuration :

    Rédiger avec les élèves une trace écrite de ce qu’ils ont appris.

    Séance 4 :

    Situation déclenchante : (5 min)

    Les élèves ont alors compris qu’il existe des alternatives aux combustibles fossiles et l’intérêt de celles-ci. L’enseignant leur propose donc de se mettre en petit groupe, et de choisir une source d’énergie alternative afin de préparer un exposé ainsi qu’une brochure sur celle-ci.

    Questionnement : (5 min)

    Le questionnement sera propre à chaque groupe, selon la source d’énergie choisie. Inviter les élèves à le formuler.

    Hypothèses : (10 min)

    Laisser un temps d’échange au sein du groupe afin de faire émerger les hypothèses convergentes ou divergentes au sein de celui-ci.

    Investigation : (durée selon organisation choisie)

    Demander aux élèves de créer une brochure de deux pages ou un prospectus sur Microsoft Publisher intitulé « Sources d'énergie alternatives ».

    Demander aux élèves d'insérer des objets graphiques et des images prises sur Internet pour illustrer leurs brochures. Ils devraient ensuite relire leur travail en utilisant des outils d'orthographe et de grammaire, puis, l'imprimer.

    Séance 5 :

    Analyse et validation : (20 min par exposé)

    À la fin de chaque exposé, on réalise le quiz interactif associé à la source d’énergie choisie (énergie éolienne, énergie solaire, énergie cinétique, énergie nucléaire...)

    Structuration :

    La mutualisation des productions de chaque groupe permet la création d’une brochure complète sur les sources énergie alternatives.