Bien-être à l’école

Posté par jennifere sur

Bienvenue dans notre série d’articles au sujet des compétences sociales et émotionnelles.

Chaque mercredi du mois de septembre, nous vous proposons d’explorer le sujet du bien-être à l’école.

Comme il y a 4 mercredis au mois de septembre, nous vous proposons 4 articles sur cette thématique.

Voici le 1er article de notre série de 4.

 

1. Pourquoi est-ce si important pour apprendre, le bien-être à l’école ?

 

Pendant l’ensemble de la scolarité, on évalue les performances scolaires des élèves : ce qu’ils ont appris, leur niveau dans chaque matière, sur chaque point du programme.

On ne mesure pas leur bien-être, ni la capacité des élèves à apprendre à développer leur bien-être.

Peut-être parce que ça ne fait pas officiellement partie du rôle de l’école : être heureux, ou apprendre à être heureux. Ce n’est inscrit dans aucune loi, aucun programme scolaire.

Or, un certain de nombre de recherches scientifiques ont démontré le lien entre le bien-être et les performances scolaires.

Ce que l’on appelle « l’apprentissage du bien-être » est scientifiquement appelé « les compétences sociales et émotionnelles ». La documentation parle aussi de QVS : Qualité de la Vie Scolaire.

Ici, un tableau, plutôt explicite démontrant la corrélation entre performance scolaire et bien-être à l’école :

Tableau 4, page 72 : Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin, Séverine Ferrière et Tiphaine
Gaudonville (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des
enfants à l’école et au collège : étude longitudinale. Enfance, 2017, pp 61-80
doi:10.4074/S0013754517001057

Le temps passé au sein de l’établissement scolaire, en temps d’enseignement : pour les élèves de primaire : 24 heures minimum, auquel il faut ajouter le temps « supplémentaire » comme l’aide personnalisée, les heures d’études, ou le temps d’activités périscolaires. Pour les élèves de collège : 26 heures minimum. La majorité des élèves est demi-pensionnaires, ils passent donc une grande partie de leur temps éveillé dans leur établissement scolaire, du matin jusqu’en fin d’après-midi. Ainsi, l’établissement scolaire est de facto un lieu d’apprentissages « scolaires » mais aussi un lieu de vie dans lequel on apprend explicitement ou implicitement, à être soi, avec d’autres.

Voilà qui mérite de s’y attarder…

 

2. Les compétences socio-émotionnelles

De quelles compétences parle-t-on ?

Ici, nous parlons de ces cinq compétences-ci :

Conscience de soi : connaitre ses forces et ses limites, avoir une confiance en soi bien ancrée, faire preuve d’optimisme et adopter un état d’esprit tourné vers le développement de soi. 

Maîtrise de soi : Gérer efficacement son stress, contrôler ses émotions et réussir à se motiver pour se fixer et atteindre ses objectifs. 

Conscience sociale : Comprendre les points de vue des autres et faire preuve d’empathie envers eux, y compris ceux de différentes origines et cultures.

Compétences relationnelles : Communiquer clairement, bien écouter, coopérer avec les autres, résister aux pressions sociales, négocier les conflits de manière constructive, savoir rechercher ou offrir de l’aide en cas de besoin. 

Prise de décision responsable : Faire des choix constructifs concernant son propre comportement envers les autres sur la base de règles éthiques, de sécurité et de normes sociales.

 

3. L’engagement de BrainPOP sur le sujet

Les recherches suggèrent que les compétences socio-émotionnelles telles que la persévérance, la maîtrise de soi, l’empathie et la conscience de soi contribuent au succès des élèves à l’école, et au-delà.

En reconnaissance de ces résultats, BrainPOP annonce le lancement d’un panel de ressources soutenant l’apprentissage de ces compétences et la constitution d’une page thématique à destination des élèves et des enseignants.

Les sujets que nous avons choisis permettent de développer les compétences sociales et émotionnelles, ils correspondent aux cinq compétences fondamentales l’apprentissage social et émotionnel décrits ci-dessus.

BrainPOP s’engage à poursuivre le développement des sujets et activités liés à l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles.

 

4. Les ressources BrainPOP à votre disposition 

Pour les élèves et pour les enseignants

 

Documentation pour aller plus loin :

Ici le dossier de synthèse du CNESCO sur le bien-être à l’école, et ici le rapport scientifique du CNESCO :