Série EDD – 2/2 – Education au Développement Durable en classe

Posted by jennifere on

L’histoire de l’éducation au développement durable, c’est bien, mais en classe, on fait comment ?

Première étape : Comprendre les phénomènes scientifiques en action

Sur Brainpop Français, nous avons une vidéo sur le réchauffement climatique, pour comprendre précisément les effets de nos actions sur la planète. La vidéo dure 7 min 55.

Voici le descriptif de la vidéo :

“Coup de chaud . . . les températures grimpent à des niveaux sans précédent sur toute la planète ! Dans ce film BrainPOP, Thomas et Moby t’expliquent comment des gaz à effet de serre, naturellement présents dans notre atmosphère, ont un jour permis à la Terre de se transformer en un endroit tempéré et agréable à vivre. Mais à mesure de son évolution, la civilisation humaine est allée vers une dépendance croissante de l’industrie, la production et l’agriculture à grande échelle, en détraquant cet effet de serre. Nous consommons en effet plus de combustibles fossiles et générons plus de gaz qui renferment la chaleur, comme le dioxyde de carbone et le méthane, que notre planète ne peut le supporter. Et cela provoque un réchauffement climatique à un niveau jamais connu auparavant. Mais ce n’est pas qu’un problème de température. Le changement climatique conduit aussi à une élévation du niveau de la mer, à des pénuries en eau et à des conditions météorologiques plus extrêmes et imprévisibles. Nous ressentons déjà les effets de ces changements mais, si nous n’y prenons pas garde, les choses iront encore plus mal, et il y aura encore plus de victimes des retombées d’une Terre qui se réchauffe. Regarde donc ce film pour en apprendre davantage sur ce que tu peux faire pour apporter ton aide . . . avant que tu ne t’en brûles les doigts !

Deuxième étape : prendre conscience de nos gestes au quotidien 

  • Alimentation : que mangeons-nous ? Est-ce que les fruits et légumes sont de saison ? Proviennent-ils de circuits courts, éthiques ? Qu’en est-il pour les autres aliments ? Comment sont-ils emballés ?
  • Vêtements : comment nous habillons-nous ? Dans quelles conditions nos vêtements sont-ils fabriqués ? Avons-nous plus de vêtements que ce dont nous avons besoin ?
  • Transports : comment nous déplaçons-nous ? Quelle est notre empreinte quotidienne pour la planète ?
  • Déchets : comment sont gérés nos déchets ? Pratiquons-nous le recyclage ?
  • Activités : nos passions ont-elles un coût pour la planète ?

Troisième étape : agir à notre échelle 

Comment pouvons-nous, un petit peu chaque jour, dans chaque geste, modifier, améliorer notre empreinte sur la planète ?

Ce document imprimable est à votre disposition pour travailler sur le sujet avec les élèves :

Pour l’imprimer : ici