Grade Levels: CM2, Cycle 4

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CM2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour identifier le plus petit dénominateur commun dans des équations et additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs différents. Ils expliqueront aussi, en mots et en images, comment additionner et soustraire des fractions.

Students will:

  1. Identifier le plus petit dénominateur commun dans des équations.
  2. Additionner et soustraire des fractions avec des dénominateurs différents.
  3. Expliquer, en mots et en images, comment additionner et soustraire des fractions.

Materials:

  • Deux petits récipients, sacs ou paniers, pour contenir les fiches pendant l'activité
  • Une grande feuille de papier blanc pour chaque paire d'élèves
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Une fiche pour chaque élève
  • Ciseaux pour les élèves, pour découper les fiches (ou vous pouvez les pré-découper)

Vocabulary:

fraction, demie, moitié, numérateur, dénominateur, dénominateur commun, PPCM, plus petit commun multiple, plus petit dénominateur commun

Preparation:

Faire une leçon préparatoire pour revoir comment additionner les fractions avec un dénominateur commun et introduire en classe le concept de PPCM. S'assurer que les élèves comprennent comment trouver des multiples communs et, ensemble, résoudre des problèmes qui comprennent des additions et des soustractions de fractions avec des dénominateurs différents.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    Situation déclenchante : (5 min - classe entière)

    Après votre leçon d'introduction sur l'addition et la soustraction des fractions avec des dénominateurs différents, stimuler le savoir des élèves en commençant cette leçon avec la question : « Quel est le moyen le plus facile pour trouver un dénominateur commun à deux fractions ? »

    Hypothèse : (10 min - binôme)

    Donner du temps aux élèves pour se souvenir de ces informations et pour en discuter avec un partenaire.

    Investigations : (20 min - classe entière)

    Approfondir les connaissances des élèves sur le sujet en leur montrant le film « Additionner et soustraire des fractions ».

    Analyse et validation : (15 min - classe entière)

    Quiz interactif

    Structuration : (20 min - classe entière)

    Établir une trace écrite méthodologique avec les élèves.

    Séance 2 :

    1. Distribuer une fiche à chaque élève et leur demander de la plier en deux. Chaque élève devrait écrire une phrase de nombres qui comporte soit des additions, soit des soustractions de fractions avec des dénominateurs différents, en plaçant la partie réponse sur la seconde moitié de la fiche. Demander aux élèves de montrer leur équation à un partenaire pour en vérifier l'exactitude.

    2. Demander aux élèves de découper leurs fiches en deux de telle sorte que le problème et la réponse à leur équation soient séparées en deux parties distinctes.

    3. Ramasser toutes les fiches des élèves, en mettant les problèmes dans un récipient et les solutions dans un autre.

    4. Diviser la classe en deux, et distribuer au hasard les problèmes à une moitié de la classe et les solutions à l'autre.

    5. Demander aux élèves de se lever à votre signal et de pousser leurs chaises, puis de marcher vers les élèves de l'autre groupe pour trouver la moitié correspondante à leur équation. Les élèves devraient ensuite se rasseoir les uns à côté des autres pour indiquer qu'ils ont trouvé leur paire.

    6. Favoriser une discussion en classe entière en considérant tous les élèves restants qui n'ont pas pu trouver de paire pour s'assurer que tous ont une équation correcte. Est-ce possible que plusieurs problèmes aient la même solution ?

    7. Demander aux élèves de remettre leurs fiches dans les récipients et de revenir à leurs places, puis répéter le jeu au moins un autre tour.

    8. Après le tour final, demander aux élèves de garder leurs fiches et leurs partenaires. Demander aux paires d'élèves de trouver le plus petit dénominateur commun aux fractions de la carte et de l'écrire au dos.

    9. Distribuer à chaque paire d'élèves une grande feuille de papier blanc, et leur demander de recopier l'équation des fiches et le plus petit dénominateur commun de l'équation sur la grande feuille de papier.

    10. Les élèves devraient ensuite utiliser la grande feuille pour illustrer les fractions pour montrer la relation entre l'équation originale et l'équation qui utilise le plus petit dénominateur commun pour permettre d’additionner et de soustraire les fractions. Les élèves pourront ajouter des instructions qui montrent comment transformer les nombres pour trouver une solution.

    11. Mettre ensemble deux paires d'élèves pour former un groupe de 4, et leur demander de présenter leurs affiches aux deux autres élèves de leur groupe.