Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 4

Dans ce parcours pédagogique sur les artistes et les musiciens, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner la vie et l’œuvre d’un musicien ou d’un artiste qu’ils auront choisi. Les élèves feront des recherches sur le musicien ou l’artiste sélectionné et ils créeront une composition originale en s’inspirant de la personne sur laquelle ils ont fait des recherches.

Students will:

  1. Examiner la vie et l'œuvre d'un musicien ou d'un artiste de son choix.
  2. Créer une composition originale en s'inspirant de la personne sur laquelle ont porté ses recherches.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Matériel pour que les élèves créent leur propre œuvre d'art ou de musique

Preparation:

Déterminer si les élèves travailleront seuls ou en groupes pour réaliser leurs projets. Vous pouvez leur donner des instructions écrites ou une fiche d’auto-évaluation pour guider les élèves dans leurs projets. Visionner à l'avance les films BrainPOP liés au sujet sur l'art et la musique pour déterminer ceux qui sont adaptés à vos élèves, et en faire une liste dans laquelle les élèves pourront faire leur choix.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    1. Dire à la classe le nom d'un de vos artistes ou musiciens préférés et leur donner des exemples de son travail. Expliquer ce que vous aimez dans son travail de musicien ou d'artiste. Vous pourriez aussi partager avec eux quelques exemples de choses que vous avez réalisées en étant inspiré par le style de la personne que vous avez choisie.

    2. Montrer aux élèves les noms de tous les artistes et/ou musiciens adaptés à leur niveau figurant sur le site de BrainPOP. Lancer une discussion autour de leur œuvre. Les élèves ont-ils vu ou entendu parler des créations de certains de ces artistes ?

    3. Si les élèves ne connaissent pas beaucoup d'artistes et de musiciens, vous pouvez aussi donner du temps aux élèves pour qu'ils examinent ces ressources de leur propre chef pour trouver un artiste qui leur plaise.

    Séance 2 :

    1. Demander aux élèves de choisir un artiste dont la vie et l'œuvre les intriguent, et leur fournir des directives pour leurs projets. Si vous avez étudié précédemment des techniques d'artistes célèbres, discuter de ces expériences avec les élèves, et les encourager à utiliser les méthodes d'analyse qu'ils ont étudiées.

    2. Permettre aux élèves de regarder le film BrainPOP sur l'artiste qu'ils ont choisi et d'examiner les ressources qui sont liées. Les élèves devraient utiliser ces informations pour les guider dans la création de leur composition originale.

    3. S'entretenir avec les élèves quand ils commencent leurs compositions. Les guider pour qu'ils comprennent les qualités qui rendent la voix et les idées d'un artiste uniques, et parler de la manière dont les élèves peuvent construire, à partir de ces qualités, leurs propres créations.

    Séance 3 :

    Les élèves confectionnent leur œuvre.

    Séance 4 :

    Quand tous les élèves ont fini leur composition artistique ou musicale, laisser du temps aux élèves de la classe pour qu'ils examinent les créations des autres. Enfin, inviter une autre école et les parents à participer et à célébrer le travail de vos élèves !