Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique sur les mots, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour comprendre les notions de radical de mots, de préfixes et de suffixes. Les élèves créeront de nouveaux mots en ajoutant des préfixes et des suffixes au radical et enrichiront leur vocabulaire en appliquant leurs connaissances des préfixes et des suffixes à des situations de la vie réelle.

Students will:

  1. Comprendre les notions de radical, préfixe et suffixe.
  2. Créer de nouveaux mots en ajoutant des préfixes et des suffixes au radical
  3. Enrichir son vocabulaire en mettant en pratique ses connaissances des préfixes et des suffixes.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Fiches
  • Marqueurs
  • Papier format affiche

Vocabulary:

Radical, préfixe, suffixe, famille de mots

Preparation:

Diviser les élèves en trois groupes égaux.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1:

    1. Les élèves regardent le film BrainPOP « familles de mots ».

    2. Les élèves font le Quiz interactif et essaient d'identifier certains mots de vocabulaire tirés du film.

    3. Sortir du papier et des marqueurs et demander aux élèves de rejoindre leurs groupes. Chaque groupe aura sa propre couleur de marqueur, différente de celle des autres groupes.

    4. Donner aux élèves du groupe 1 environ 4 minutes pour écrire un radical sur leur fiche. Donner aux élèves du groupe 2 le même temps pour écrire un préfixe sur leur fiche, et donner au groupe 3 le même temps pour écrire un suffixe sur leur fiche.

    5. Demander à un élève du groupe 1 de partager un radical. Puis demander au groupe 2 si l'un d'entre eux peut utiliser un de leurs préfixes + le radical pour fabriquer un nouveau mot. Si aucun nouveau mot ne peut être fait à partir des fiches de préfixe, fabriquer un nouveau mot en classe entière en utilisant un préfixe différent.

    6. Demander au groupe 3 si l'un d'entre eux peut utiliser une de leurs fiches de suffixe + le radical pour fabriquer un nouveau mot. Si aucun nouveau mot ne peut être fait à partir des fiches de suffixe, fabriquer un nouveau mot en classe entière.

    7. Répéter l'activité jusqu'à ce que tous les radicaux aient été partagés.

    8. Une liste de tous les nouveaux mots créés peut être notée sur une affiche. En classe entière, favoriser une discussion sur les préfixes et les suffixes les plus courants.

Extension Activities:

En plus, installer un minuteur et demander aux élèves d'utiliser les radicaux du groupe 1 pour créer autant de nouveaux mots qu'ils peuvent.