Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique sur les images poétiques, adapté aux classes de la sixième à la première, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP et les outils de l’image poétique pour apprendre comment utiliser les formes, les conventions et les styles appropriés, pour communiquer des informations à différents publics, dans des buts différents. Les élèves examineront l’importance d’élaborer un texte en fournissant suffisamment de détails, de manière approfondie et appropriée, afin d’en faciliter la compréhension. Ils utiliseront ensuite des outils poétiques (comme l’image, le rythme, la comparaison, la métaphore, l’allitération, la personnification et l’onomatopée) pour créer un poème sur les cinq sens.

Students will:

  1. Écrire en utilisant les formes, les conventions et les styles appropriés, pour communiquer des informations à différents publics, dans des buts différents.
  2. Fournir suffisamment de détails, de manière approfondie et appropriée, afin de faciliter la compréhension du texte.
  3. Utiliser des outils poétiques pour créer un poème sur les cinq sens. La liste des outils poétiques suivante n'est pas exhaustive : l'image, le rythme, la comparaison, la métaphore, l'allitération, la personnification et l'onomatopée.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Une barre de chocolat par élève
  • Papier
  • Crayons

Vocabulary:

image, rime, comparaison, métaphore, allitération, personnification, onomatopée, poésie, vers

Preparation:

Visionner à l'avance le film BrainPOP « Poésie » et préparer le matériel ci-dessus.

Lesson Procedure:

  1. En classe entière, regarder les films BrainPOP liés au sujets « Poésie ».

    2. Revoir les outils poétiques en utilisant un polycopié, un manuel ou un site Web. Mentionner les images – des mots ou des phrases qui font appel à un sens ou à une combinaison de plusieurs sens.

    3. Demander aux élèves d'écrire individuellement quelques phrases sur ce qu'ils considèrent comme leur sens le plus important, et qu'ils en donnent les raisons.

    4. Demander à quelques élèves de communiquer leurs phrases aux autres.

    5. Dire aux élèves de la classe qu'ils vont devoir écrire un poème sur les cinq sens. Leur demander de ranger leurs bureaux et de n'y laisser que les ressources d'outils poétiques, du papier et un stylo. Poser une barre de chocolat sur le bureau de chaque élève et leur demander de ne pas y toucher. Donner les instructions suivantes : le mot « chocolat » et tous les mots qui y sont liés ne peuvent pas être utilisés dans ce devoir. La barre chocolatée sera dorénavant considérée comme un objet jusqu'à ce qu'elle soit nommée.

    6. Dire aux élèves de nommer leur objet et d'écrire sur une feuille au moins deux vers relatifs au sens de la vue, en utilisant des outils poétiques.

    7. Demander aux élèves d'observer et d'écrire au moins deux vers relatifs au sens du toucher, en utilisant des outils poétiques. Permettre aux élèves de toucher leur objet et d'écrire dessus.

    8. Demander aux élèves d'écrire individuellement au moins deux vers relatifs au sens de l'ouïe, en utilisant des outils poétiques.

    9. Permettre aux élèves d'ouvrir et de sentir leur objet et d'écrire au moins deux vers relatifs au sens de l'odorat en utilisant des outils poétiques.

    10. Permettre aux élèves de goûter leur objet et d'écrire au moins deux vers relatifs au sens du goût en utilisant des outils poétiques.

    11. Mettre les élèves par deux afin qu’ils sélectionnent les vers qu’ils jugent les meilleurs pour créer un poème à deux. Chaque élève doit utiliser au moins deux de ses vers.

    12. Donner du temps à chaque groupe pour présenter leur poème au reste de la classe.