Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 3 à 8

Dans ce parcours pédagogique sur les probabilités et l’analyse de données, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves revoient ces compétences à travers un chapitre d’étude. Les élèves créent ensuite une activité sur papier ou numérique qui incite leurs camarades de classe à mettre en pratique leurs compétences en analyse de données, en représentation graphique, et/ou en probabilités dans des situations fictives ou réelles.

Students will:

  1. Revoir les compétences en probabilités à travers un chapitre d'étude.
  2. Choisir une situation réelle dans laquelle les compétences en analyse de données et/ou en probabilités peuvent donner un aperçu d'un sujet et aider à prédire des résultats.
  3. Créer une activité sur papier ou numérique qui incite ses camarades de classe à mettre en pratique leurs compétences en analyse de données, en représentation graphique, et/ou en probabilités dans la situation réelle/fictive choisie.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Accès à Internet pour BrainPOP
  • Matériel pour créer leurs activités (panneau d'affichage, marqueurs, papier graphique, ou autres éléments que vous voudriez voir utiliser par vos élèves

Preparation:

Visionner à l'avance les films de la section « Analyse de données » et choisir ceux qui sont adaptés à vos élèves et à ce que vous étudiez en ce moment.

Lesson Procedure:

  1. Séances : (3 à 8)

    1. Montrer un des sujets de films de la section « Analyse de données » qui se rapproche le plus de ce que étudiez en ce moment.

    2. Dire aux élèves qu'ils devront créer un jeu pour leurs camarades de classe qui les pousse à réfléchir en profondeur sur les probabilités et l'analyse de données. Ils peuvent demander à leurs camarades de faire des recherches sur un sujet et de calculer les chances d'obtenir un résultat particulier. Voici quelques idées de sujets : les résultats électoraux ; les prédictions sur le trajet d'un ouragan ou d'une autre catastrophe naturelle ; la quantité d'argent qu'un film/un album/un livre gagnera en se basant sur d'autres ventes du même genre ; les prévisions boursières ; etc.

    3. Diviser les élèves en groupes/paires ou leur permettre de choisir eux-mêmes leurs groupes, puis utiliser les sujets BrainPOP de la section « Analyse de données » pour rechercher la compétence ou le concept qu''ils ont choisi.

    4. Les élèves devront ensuite créer leur proposition d'activité, en expliquant comment l'activité fonctionnera et les compétences en mathématiques requises. L'activité devrait pousser leurs camarades de classe à mettre en pratique l'analyse de données, la représentation graphique, et/ou les compétences en probabilités dans une situation fictive ou réelle qu'ils auront choisie et à résoudre un problème intéressant. Encourager les élèves à utiliser du papier graphique, des calculatrices, des sites Web, etc. pour créer leur jeu.

    5. Demander à chaque groupe d'élèves de présenter leurs propositions d'activité à la classe ou un autre groupe pour avoir des retours et de l'aide afin d'améliorer leur sujet et leur activité.

    6. Demander aux élèves de vous remettre leurs propositions finales pour approbation. Aider les élèves à clarifier leurs objectifs et la procédure si besoin.

    7. Donner du temps aux élèves en classe pour créer leur activité, la tester et, ensuite, vous remettre leur activité pour vérification.

    8. Permettre aux élèves d'essayer les activités des autres au prochain cours. Chaque groupe d'élèves devrait remplir une sorte d'évaluation de cette activité ou écrire un commentaire résumé pour donner des retours constructifs sur la manière dont fonctionne l'activité, sur ce qui la rend attrayante, et en quoi elle les a aidés à comprendre le sujet et à mettre en pratique des compétences en mathématiques.

    9. Une fois qu'ils ont essayé différentes activités, demander à chaque groupe d'élèves de lire les retours qu'ils ont reçus sur leur propre activité. Les élèves devraient alors réfléchir personnellement à ces questions : « Qu'est-ce qui était une réussite dans cette activité ? « Que pourraient-ils améliorer ? »