Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour définir les rapports, les proportions et les pourcentages et en donner des exemples. Les élèves résoudront ensuite des problèmes de la réalité et des équations pour trouver des rapports, des proportions et des pourcentages.

Students will:

  1. Définir les rapports, les proportions et les pourcentages et en donner des exemples.
  2. Résoudre des problèmes de la réalité et des équations pour trouver des rapports, des proportions et des pourcentages.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Stylos
  • Papier
  • Quiz imprimés

Vocabulary:

rapport, proportion, pourcentage

Preparation:

Visionner à l'avance les films BrainPOP liés à ce parcours pédagogique et choisir les activités que vous aimeriez que les élèves complètent. Faire des photocopies si nécessaire.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h20)

    Situation déclenchante : (5 min - classe entière)

    Commencer le cours avec une activité de réflexion et de partage. Écrire RAPPORT au tableau et poser la question suivante : « En mathématiques, qu'est-ce qu'un rapport ? »

    Hypothèses : (15 min - binôme)

    Dans une activité de réflexion et de partage, les élèves ont quelques instants pour réfléchir à la question avec leur voisin. Comme la question est vraiment large et porte sur un sujet peu familier, il est sans doute préférable de mettre les élèves par petits groupes.

    Puis, en classe entière, noter au tableau les réponses des élèves.

    Investigation : (25 min - classe entière)

    Regarder le film BrainPOP « Rapports ».

    En classe entière, réfléchir à des situations de la vie réelle dans lesquelles on utilise des rapports. Exemple : à l'épicerie, 30 centimes par livre ; à la station d'essence, 3,25 euros par litre ; pour une recette de cuisine, une mesure de farine pour 12 biscuits.

    Analyse et validation : (25 min - classe entière)

    Pour que les élèves utilisent le langage adéquat et s'exercent à l'utilisation des rapports, leur demander d'utiliser des rapports pour comparer des choses de leur environnement. Par exemple, leur demander de créer un rapport qui compare la quantité d'élèves qui préfèrent les mathématiques à ceux qui préfèrent les sciences de la Terre.

    Pour aider les élèves, leur donner la liste des étapes à suivre : 1. Compter le nombre d'élèves qui préfèrent les mathématiques. 2. Compter le nombre d'élèves qui préfèrent les sciences de la Terre. 3. Additionner ces nombres pour connaître le nombre total des élèves dans la classe. 4. Répondre à la question : « Quel est le rapport entre les élèves qui préfèrent les maths et ceux qui préfèrent les sciences de la Terre ? » (ex : 2 élèves aiment les maths sur 3 qui aiment les sciences de la Terre).

    Structuration : (10 min - classe entière)

    Définir la notion de rapport avec les élèves : un rapport compare deux quantités par une division ; quand on compare la partie d'une chose à sa totalité.

    Consolidation : (individuel)

    Après révision de la leçon à la maison (cycle 3) ou à la fin de cette séance (collège), demander aux élèves de compléter le quiz.

    Séance 2 : (1h20)

    Situation déclenchante : (5 min - classe entière)

    Commencer le cours avec une activité de réflexion et de partage. Écrire au tableau le mot proportionnalité. Poser la question suivante : « En mathématiques, qu'est-ce que la proportionnalité ». Donnez-moi des exemples de proportionnalité.

    Hypothèses : (15 min)

    Dans une activité de réflexion et de partage, les élèves ont quelques instants pour réfléchir à la question avec leur voisin. Comme la question est vraiment large et porte sur un sujet peu familier, il est sans doute préférable de mettre les élèves par petits groupes.

    Laisser place au débat en classe entière et noter au tableau les réponses des élèves.

    Investigation : (20 min)

    En classe entière, diffuser aux élèves le film « Proportions » sur BrainPOP.

    Demander aux élèves de compléter le quiz en binôme.

    Analyse et validation : (30 min - classe entière)

    Répondre au quiz POP interactif en classe entière, en prenant le temps de schématiser les réponses aux problèmes au tableau. S’assurer de la compréhension de la technique du produit en croix.

    Structuration : (10 min)

    Établir une trace écrite où l’on définit le terme « proportionnalités » et expliquant la technique du produit en croix.

    Séance 3 :

    Même déroulement de séance avec le film BrainPOP « Calculer les pourcentages ».