Le bien-être en classe… comment on fait ?

Posté par jennifere sur

Nous vous proposons ici un plan en 3 points, pour favoriser l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles au sein de la salle de classe.

1/ Changement de temporalité : changer le rythme de et/ou dans la classe. Basculer dans le temps de la réflexion. Individuelle, collective. Accorder un temps à soi, aux autres dans l’espace classe. Mettre entre parenthèses le temps de l’action et réduire le rythme pour favoriser l’éveil en conscience à soi et aux autres.

  • Méditation
  • Question sociétale par exemple, demandant un temps de réflexion, et proposant une exposition du point de vue de chacun les uns après les autres à l’oral de manière informelle, comme un groupe de parole

2/ Garder une trace des travaux, des efforts. Le bien-être social et émotionnel est une compétence à acquérir, il s’agit bien d’un apprentissage sur le long terme. La construction des savoirs se fait petit à petit, chaque pas compte. Accepter d’être sur un apprentissage long, et garder une trace pour prendre conscience de son évolution.

  • Echelle des 6 compétences sur un carnet : indiquer où on pense se situer à chaque début de période
  • 1 espace/page pour chaque compétence : 1 projet impliquant l’élève pour chacune

3/ Impliquer le corps et l’intellect dans le processus

  • Modifier la disposition des élèves dans la classe lors des moments choisis pour développer les compétences sociales et émotionnelles

 

Nos ressources visant à développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves se trouvent ici :

https://fr.brainpop.com/educationemotionnelleetsociale/

 

 

 

Lié à:  Général