Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 1

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes de la sixième à la troisième, les élèves utilisent les ressources BrainPOP pour examiner, avec une vision scientifique, la manière dont s’est formée la surface de la Terre. Les élèves expliqueront les effets des processus physiques (plaques tectoniques, érosion, précipitations, éruption volcanique, gravité) sur les éléments géologiques dont les océans (composition, courants et marées). Ils décriront aussi le sol, la manière dont il est constitué de roches météorisées et de matières organiques décomposées.

Students will:

  1. Examiner avec une vision scientifique la manière dont s'est formée la surface de la Terre.
  2. Expliquer les effets des processus physiques (plaques tectoniques, érosion, précipitations, éruption volcanique, gravité) sur les éléments géologiques dont les océans (composition, courants et marées).
  3. Décrire le sol, la manière dont il est constitué de roches et de matières organiques décomposées.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Feuilles de papier blanc ou papier cartonné
  • Un marqueur
  • Une paire de ciseaux
  • Cahiers pour que les élèves prennent des notes
  • Tableau SVA imprimé (document PDF téléchargeable en bas de cette page)

Vocabulary:

altération ; chimique ; physique ; oxydation ; hydrolyse ; glace fossile

Preparation:

Diviser la feuille blanche ou le papier cartonné en quatre. Utiliser un marqueur pour nommer chacune des parties A, B, C et D, et sur du papier plastifié si vous souhaiter les ré-utiliser. Découper chaque partie. En faire suffisamment pour que chaque élève ait un ensemble de quatre cartes (ou, si vous voulez que les élèves travaillent en petits groupes pour répondre aux questions du quiz, en faire suffisamment pour que chaque groupe ait un ensemble de quatre cartes). Préparer un tableau explicitant les bases de l’altération, les mécanismes de l’altération chimique, les mécanismes de l’altération physique. Installer et préparer le visionnage du film BrainPOP « Altération ». Imprimer le tableau SVA.

Lesson Procedure:

  1. Séance : (1h05)

    Situation déclenchante : (10 min)

    Diffuser aux enfants des images de calcaire perforé ou de grottes souterraines calcaires et leur demander ce qu’ils voient et comment cela s’est-il formé. Échanger avec les élèves qui se mettent d’accord sur ce qu’ils savent et ce dont ils ne sont pas sûrs et veulent savoir.

    Distribuer aux élèves le tableau SVA pour qu'ils remplissent alors ses deux premières colonnes.

    Hypothèses : (10 min - classe entière)

    Les élèves échanges leurs conceptions, ils peuvent faire un schéma.

    Investigation : (5 min - classe entière)

    Regarder le film BrainPOP « Altération ». Demander aux élèves de prendre des notes pendant qu'ils regardent le film.

    Analyse et validation : (20 min - classe entière)

    Demander aux élèves de partager un fait intéressant de la vidéo.

    Montrer le tableau préparé qui porte sur les bases de l’altération, les mécanismes de l’altération chimique, les mécanismes de l’altération physique. Discuter des différences.

    Structuration : (20 min - classe entière)

    Distribuer les cartes nommées A, B, C et D.

    Demander aux élèves de prendre le quiz de révision comme un cours. Laisser les élèves lever la lettre qui correspond, selon eux, à la réponse appropriée.

    Remplir la troisième colonne du tableau SVA.

Extension Activities:

Les élèves peuvent suggérer des situations et discuter en classe si c'est un exemple d’altération physique ou chimique. Vous pourriez aussi demander aux élèves de regarder la vidéo BrainPOP « Érosion » et de discuter sur les différences et points communs entre l'érosion et l’altération.
DownloadPDF
Filed as:  Accélération, Approvisionnement en eau, Arc-en-ciel, Atmosphère terrestre, Avalanches, Big Bang, Biocarburants, Biomes terrestres, Boussole, Catastrophes naturelles