Grade Levels: Cycle 4

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique sur les catastrophes naturelles, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour identifier et examiner les différents types de catastrophes naturelles. Les élèves devront expliquer si les catastrophes naturelles sont liées aux conditions météorologiques ou géologiques. Puis, ils feront des recherches sur une catastrophe naturelle qu’ils auront choisie ou que leur professeur aura sélectionné pour eux, en utilisant les ressources de BrainPOP. Enfin, ils complèteront un tableau expliquant les relations de cause à effet en rapport à la catastrophe choisie.

Students will:

  1. Identifier les différents types de catastrophes naturelles.
  2. Expliquer pourquoi les catastrophes naturelles sont liées aux conditions météorologiques ou géologiques.
  3. Faire des recherches sur la catastrophe naturelle qui aura été choisie par eux ou par leur professeur, en utilisant les ressources de BrainPOP.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Photocopies de la fiche vocabulaire.

Vocabulary:

ouragan ; tornade ; inondation ; sécheresse ; tsunami ; tremblement de terre ; volcan ; feu de forêt ; kit d'urgence

Preparation:

Visionner auparavant les films dont la liste figure en début de page et déterminer ceux que vous voudriez que les élèves utilisent dans leurs recherches.

Lesson Procedure:

  1. Séance : (1h)

    Situation déclenchante : (10 min - classe entière)

    À l’occasion d’un évènement de ce type dans l’actualité, demander aux élèves s’ils savent ce qu’est une catastrophe naturelle. Lesquelles connaissent-ils ? Peuvent-ils décrire ces évènements ?

    Hypothèses : (10 min - classe entière)

    Les élèves donnent des exemples de catastrophes naturelles et essaie de les définir. Ils émettent des hypothèses sur leurs causes et conséquences. Si besoin, relancer la discussion en parlant de catastrophes qui ont fait la une dans la presse récemment.

    Investigation : (10 min - individuel)

    Montrer le film Catastrophes Naturelles à la classe. Faire des pauses si nécessaire pour en discuter ou pour permettre aux élèves de prendre des notes.

    Analyse et validation : (10 min - classe entière)

    Ensuite, inviter les élèves à énumérer les différents types de catastrophes recensées et leurs définitions.

    Structuration : (10 min)

    Complèter le tableau VOCABULAIRE – Définitions avec les élèves.

    Séance 2 : (1h)

    Situation déclenchante : (10 min – classe entière)

    Reprendre la liste de la séance précédente puis distribuez la photocopie où figure le tableau qu’ils devront compléter avec les colonnes causes et conséquences. Expliquer aux élèves qu'ils devront le remplir en fonction des résultats de leurs recherches sur une catastrophe naturelle de leur choix (ou celle que l'on aura choisie pour eux, basée sur des évènements mondiaux récents.)

    Hypothèse : (10 min – petits groupes)

    Les élèves remplissent à priori leur tableau, révélant ainsi leurs conceptions sur les causes et conséquences des catastrophes naturelles.

    Investigation : (durée - selon organisation choisie)

    Laisser du temps aux élèves, en classe ou à la maison, pour regarder le film BrainPOP relatif à la catastrophe naturelle choisie. Vous pouvez également les renvoyer à des films qui sont liés à ce sujet et dont la liste figure ci-dessous, comme « Effet de serre » ou « Érosion », pour aider les élèves à comprendre les relations de cause à effet qui sont en jeu.

    Après avoir regardé la ou les vidéo(s) relative(s) à leur sujet, il serait bon que les élèves en examinent les différentes caractéristiques et qu'ils fassent le quiz correspondant afin de tester leur compréhension.

    Faire compléter aux élèves le tableau des causes et des effets, en commençant par l'une des causes initiales de la catastrophe naturelle choisie et son effet immédiat. Une fois terminé, le tableau devrait expliquer comment la catastrophe naturelle commence et les multiples effets qui peuvent en résulter.

    Séance 3 : (1h)

    Analyse et validation : (20 minutes par exposé)

    Les élèves font leurs exposés sur la catastrophe naturelle qu’ils ont choisie.

    À la fin de l’exposé, les élèves répondent au quiz interactif.

    Structuration : (20 min – classe entière)

    Une fois tous les exposés terminés, l’enseignant réalise avec ses élèves un tableau de synthèse pour la classe mentionnant les causes et conséquences de chaque catastrophe naturelle étudiée, en s’appuyant sur les réalisations de chaque groupe.

Extension Activities:

Permettre aux élèves d'examiner les causes premières des catastrophes naturelles, de manière plus approfondie, en utilisant les films et les ressources des sections Développement durable et Planète Terre. Ces leçons peuvent mener à un cours sur une sensibilisation à l'environnement et au respect de notre planète.
DownloadPDF
Filed as:  Accroissement de la population, Alimentation biologique, Altération, Approvisionnement en eau, Arc-en-ciel, Atmosphère terrestre, Avalanches, Big Bang, Biocarburants, Biomes terrestres