Écrire un dialogue dynamique : vocabulaire, ponctuation et pratique
Niveaux : Cycle 3, Cycle 4
Nombre de séances : 1
Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner l’usage du dialogue. Les élèves travailleront en groupes pour créer un dialogue avec un choix varié de mots et de vocabulaire, ils apprendront comment ponctuer correctement un dialogue et ils pratiqueront en utilisant et en plaçant des verbes de dialogue variés.
Objectifs :
- Travailler en groupes pour créer un dialogue avec un choix varié de mots et de vocabulaire.
- Ponctuer correctement un dialogue, en utilisant des guillemets et d'autres signes de ponctuation adaptés.
- Utiliser des verbes de dialogues variées et les placer correctement dans le dialogue.
Matériel :
- Accès à Internet
- Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
- Bandes de phrase
- Macaroni
- Colle
- Marqueurs
- Stylos
- Papier
Vocabulaire :
dialogue, guillemets, ponctuation, verbes de dialogue
Préparation :
Préparer le matériel pour les élèves et visionner à l'avance le film « Dialogue ».Déroulement de la leçon :
- Étape 1 : (5 min - classe entière)
Visionner le film BrainPOP « Dialogue ».
Étape 2 : (5 min - en groupe)
1. Diviser les élèves en groupes de 4-5.
2. Avant de commencer, chaque groupe réfléchira pour créer une liste de différents mots qu'ils pourront utiliser pour « a dit ».
3. Chaque élève de chaque groupe proposera un synonyme qu'il voudra partager avec le groupe.
Étape 3 : (10 min - classe entière)
1. La classe fera ensuite une activité de « partage debout », où chacun se mettra debout à tour de rôle, à l'appel de l'enseignant, pour dire aux autres son synonyme.
2. Les élèves partageront leur mot puis s'assiéront de nouveau. Si quelqu'un d'autre a le même mot, il s’assied également.
Étape 4 : (40 min - en groupe)
1. Quand tous les mots ont été partagés et que la classe est assise, les élèves travailleront en groupes pour créer un dialogue.
2. Chaque élève proposera une phrase du dialogue et ajoutera son prénom au verbe de dialogue.
3. Chaque groupe ne peut utiliser qu'une seule fois « a dit » et les élèves doivent donc varier leur choix de mots. Chaque groupe doit aussi avoir au moins un verbe de dialogue placé au début de phrase, au moins une phrase où le verbe de dialogue est au milieu et au moins une où il est en fin de phrase.
4. Après que chaque groupe a créé son dialogue et a écrit le travail de chacun, il peut alors le « publier » sur des bandes de phrase.
5. Chaque élève aura besoin d'une bande de phrase et de macaroni. Demander aux élèves de recopier leur phrase sur une bande de papier et de coller les macaroni là où les guillemets devraient aller, puis, afficher les bandes de phrase de leur groupe ensemble, sur un tableau d'affichage.
Associé :
Lié à:
Accord sujet-verbe, Adjectifs, Adverbes, Antonymes, synonymes et homonymes, Biographie, Blogs, Carte conceptuelle, Catégories grammaticales, Charles Dickens, Comparaisons et métaphores
Conjonctions, Cycle 3, Cycle 4, Deux-points, Dialogue, Dictionnaire et thésaurus, Débattre, Expressions idiomatiques et clichés, Fait et opinion, Fiche de lecture, Films gratuits, Frankenstein, Français, Genres littéraires, Grammaire, Helen Keller, Homère, Idée principale, Imagination, Interjections, J.R.R. Tolkien, Jean de La Fontaine, Mener une interview, Ne dis pas, montre, Noms, Obtenir de l'aide, Parler en public, Plagiat, Plans, Point de vue narratif, Points-virgules, Ponctuation, Poésie, Prise de notes, Pronoms personnels, Propositions, Préparation aux contrôles, Préparer sa rédaction, Raisonnement critique, Recherche, Recherche sur Internet, Rentrée des classes, Ressources en ligne, Rédiger une rédaction, Réussir un contrôle, Structure parallèle, Techniques de lecture, Temps, Thème, Théâtre, Ton et tonalité, Traits d'union et tirets, Trouver l'inspiration, Types d'écriture, Voix active et voix passive, William Shakespeare, Écrivains et œuvres célèbres, Éléments de contexte, Étymologie