Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 4

Dans ce parcours pédagogique sur plusieurs jours, adapté aux classes de la sixième à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner les expressions idiomatiques et les clichés. Les élèves identifieront les expressions idiomatiques et les clichés dans les livres et les utiliseront dans des rédactions personnelles.

Students will:

  1. Identifier les expressions idiomatiques et les clichés dans des livres de leur choix.
  2. Faire la distinction entre les expressions idiomatiques et les clichés.
  3. Utiliser les expressions idiomatiques et les clichés dans une rédaction personnelle.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Romans au choix (en fonction du niveau, adolescent ou adulte)
  • Liste d'au moins 100 clichés et expressions idiomatiques
  • Papier de brouillon et stylos ou crayons
  • Chronomètre

Vocabulary:

expression idiomatique, cliché, figuré, littéral, remplacer, modifier, d'origine, banal

Preparation:

Avant de commencer cette leçon, choisir au hasard un camarade de classe auquel chaque élève écrira une lettre, ou permettre aux élèves de choisir leurs partenaires et de s'écrire une lettre les uns aux autres. Faire en sorte également que les élèves aient tous un libre choix de livres qu'ils ont lus avant cette leçon de telle sorte qu'ils puissent facilement s'y référer. S'assurer de bien visionner le film à l'avance pour planifier les moments de pause.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h25)

    Situation déclenchante : (5 minutes - classe entière)

    Jour 1 : demander aux élèves ce qu'ils savent sur les expressions idiomatiques et les clichés.

    Hypothèses : (15 minutes - classe entière)

    Prendre toutes les réponses et en discuter. Ne pas donner les définitions aux élèves.

    Investigations : (25 minutes - binôme)

    Distribuer la feuille de vocabulaire. Dire aux élèves de remplir seulement les réponses quand ils les voient dans la vidéo. Montrer aux élèves la première partie du film « Expressions idiomatiques et clichés » en faisant une pause à la fin de la discussion sur les expressions idiomatiques. Puis montrer aux élèves la partie sur les clichés, en faisant une pause avant la fin pour comparer les deux.

    Analyse et validation : (20 minutes - classe entière)

    Corriger la feuille de vocabulaire en classe entière.

    Structuration : (20 minutes - classe entière)

    Se mettre d’accord sur les définitions et remplir la fiche de vocabulaire.

    Séance 2 :

    Donner aux élèves la feuille avec la liste des clichés et des expressions idiomatiques ou la projeter pour que la classe la voie. Demander aux élèves d'écrire une lettre scolaire mais créative au camarade qui leur est associé qui comportera au moins 10 expressions idiomatiques ou clichés. Ramasser les lettres quand les élèves ont fini.

    Séance 3 :

    Jour 2 : donner les lettres aux élèves à qui elles sont adressées. Permettre à certains élèves de lire les lettres à voix haute.

    Demander aux élèves de discuter de l'usage des expressions idiomatiques et des clichés. Lesquels étaient les plus significatifs ? Lesquels convenaient le mieux et pourquoi ?

    Demander aux élèves de trouver quelles phrases étaient des expressions idiomatiques et lesquelles étaient des clichés utilisés dans les lettres. Leur demander de créer une liste des différences entre les deux et les raisons de leurs différences.

    Séance 4 :

    Jour 3 : en petits groupes, demander aux élèves de partager les listes qu'ils ont développées comme travail à la maison. Cela sera partagé ensuite avec tout le groupe classe.

    Les élèves regarderont dans leurs propres livres pour trouver des exemples d'expressions idiomatiques et de clichés. Après avoir trouvé deux exemples de chaque, ils devront expliquer ce qu'ils ajoutent et enlèvent de leur écrit et pour quelle raison.