Grade Levels: Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique sur l’environnement, adapté aux classes de la sixième à la terminale, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour comprendre comment les personnes ont un impact sur l’environnement naturel de régions différentes, et comment la culture d’une région influence la manière dont les personnes interagissent avec l’environnement naturel. Les élèves créeront un message clair pour faire prendre conscience au public des conséquences de l’interaction de l’homme avec l’environnement.

 

Students will:

  1. Comprendre comment les personnes ont un impact sur l'environnement naturel de régions différentes.
  2. Créer un message clair pour faire prendre conscience au public des conséquences de l'interaction de l'homme avec l'environnement.
  3. Comprendre comment la culture d'une région influence la manière dont les personnes interagissent avec l'environnement naturel.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Vocabulary:

Interaction homme-environnement, équateur, région, site, mouvement, paysage, architecture, environnement, localisation, population, migration

Preparation:

S'assurer que les élèves comprennent les règles de base de recherche en ligne. Vous pouvez à cet effet leur demander d'avoir préalablement regarder les films Recherche sur Internet et Ressources en ligne, ou bien les avoir diffuser en classe entière.

De votre côté, vous assurer que les liens suivants sont disponibles aux élèves pour les aider à remplir leur tâche :

Comprendre les marquages de repères sur Google Earth.

Comment ajouter une visite sur Google Earth et/ou d'autres vidéos.

Il est nécessaire que les élèves aient déjà utilisé Google Earth lors d’une séance de découverte de ce support.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (40 min)

    Situation déclenchante : (10 min - classe entière)

    Pour aider les élèves à se construire des connaissances de fond sur la manière dont les personnes et les cultures interagissent avec leur environnement, regarder le film BrainPOP « Géographie ».

    Questionnement : Comment l’environnement influence-t-il la façon de vivre de la population locale ? Qu’on construit les habitants ? Comment ont-ils transformé le paysage ?

    Hypothèses : (30 min)

    Les élèves réfléchissent seuls ou en binôme à quelques exemples locaux.

    Chaque binôme partage ensuite ses idées en argumentant. Avoir une discussion avec les élèves sur la manière dont les hommes peuvent avoir un effet sur leur environnement et ce que peuvent être les conséquences. Guider les élèves si besoin. Par exemple : « Chaque jour, pour me rendre au travail, je dois traverser la Seine… ».

    Séance 2 :

    Investigation : (durée variable selon organisation choisie)

    Placer les élèves par deux ou permettre aux élèves de choisir eux-mêmes. Donner aux élèves une copie numérique des instructions avec tous les liens importants disponibles.

    Avant de commencer, il peut être utile de présenter comment trouver et utiliser Google Earth sur les ordinateurs. Cela peut aussi être utile de guider les élèves vers le produit fini. Il y a un exemple de produit fini dans la section de préparation ci-dessus. L'enseignant devra être très disponible pour aider les élèves pendant leur travail.

    Fournir votre version des instructions suivantes aux élèves, adaptée au matériel dont vous disposez :

    Vous allez créer des documents vidéo sur l'impact de l'homme en utilisant Google Earth. Vous devez choisir un pays que nous avons étudié cette année et trouver un site dont les hommes ont influencé ou changé la géographie. On pourrait prendre, comme exemple, des barrages ou une irrigation pour détourner l'eau des rivières naturelles. Puis, vous créerez des repères dans Google Earth et vous enregistrerez une visite. Votre vidéo sera ensuite montrée à la classe et postée en ligne.

    Étape 1 : choisir un pays

    Regarder le film BrainPOP « Lire une carte » pour se remémorer comment fonctionnent les cartes. Cela permettra de naviguer plus facilement sur Google Earth et de comprendre les différents types de calques utilisés. Vous pouvez choisir n'importe quel pays que nous avons étudié cette année, ou d'autres pays/régions approuvés par le professeur.

    Étape 2 : trouver des sites

    Google Earth est un modèle 3D réaliste de la Terre. Vous devez trouver 3 points de repère dans le pays. Pour chaque repère, vous devez écrire un paragraphe (5 phrases ou plus) expliquant pourquoi ce site est important, comment les hommes en ont modifié la géographie naturelle et en quoi il a un impact dans la région. Les points de repère doivent remplir les critères suivants : 1) tous les points de repère ont été influencés ou modifiés par l'homme 2) tous les points de repère ont un impact significatif sur la vie des personnes localement ou plus largement dans le pays 3) chaque point de repère devrait être accompagné d'un paragraphe expliquant son importance 4) chaque point de repère devrait avoir une photo ou une vidéo qui permette de comprendre son importance 5) chaque point de repère devrait avoir un lien vers un site web où l'on puisse trouver plus d'informations à son sujet.

    Étape 3 : créer et organiser une visite

    Créer vos 3 repères et les organiser dans l'ordre où vous les verrez dans votre visite. Voir le document Étape 3 et la vidéo Étape 3 dans les ressources de la préparation (ci-dessus).

    Étape 4 : enregistrer votre visite racontée

    Enregistrer un récit audio à mesure de votre visite. Voir la vidéo Étape 4 dans les ressources de la préparation (ci-dessus).

    Étape 5 : enregistrer votre visite

    La vidéo de l'étape précédente vous montre comment enregistrer le dossier. Cliquer à droite de votre visite et cliquer sur « Save Place ». L'enregistrer sous « Cours-Nom-Pays.kmz ». Par exemple, si je suis dans le cours 3 de Mme Revel, je l'enregistrerai sous 3-Dupont-Pérou.kmz. Une convention de dénomination permet d'organiser les dossiers bien plus facilement.

    Séance 3 :

    Analyse et validation : (15 min )

    Diffusion des « visites » en classe entière. Illustrent-elles l’impact de l’homme sur l’environnement ?

    Structuration : (20 min - classe entière) Établir une trace écrite.

Filed as:  Accroissement de la population, Alimentation biologique, Approvisionnement en eau, Arc-en-ciel, Atmosphère terrestre, Avalanches, Big Bang, Biocarburants, Biomes terrestres, Boussole