Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utiliseront les ressources de BrainPOP pour apprendre à repérer les éléments de contexte qu’ils utiliseront de manière dans leur stratégie de compréhension de lecture.

Students will:

  1. Utiliser les éléments de contexte comme stratégie de compréhension de lecture pour définir le sens de mots inconnus.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Dictionnaires

Vocabulary:

contexte, synonymes, antonymes

Preparation:

Préparer le document contenant 4 phrases : les élèves devront trouver des synonymes pour les mots que vous aurez indiqué en lettres capitales dans chaque phrase. Photocopier ce document.

Visionner le film BrainPOP Montrer le film Éléments de contexte.

Préparer le texte que vous aurez trouvé ou écrit et contenant potentiellement cinq mots inconnus pour les élèves. Photocopier ce document.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (50 min)

    Activité de recherche : (20 min - binôme)

    Distribuer le document préalablement crée par vous aux élèves. Ce document sera constitué de quatre phrases où un mot devra être remplacé par un synonyme ou un terme plus courant Ex : L'ANECDOTE hilarante de Jules sur son oncle était notre préférée parmi toutes les histoires qu'il racontait.

    Demander aux élèves de remplacer les mots en lettres capitales comme activité de recherche, à l'écrit, et en échangeant oralement avec un partenaire de travail. On pourra demander plusieurs synonymes aux élèves les plus rapides.

    Mise en commun : (15 min - classe entière)

    Discuter avec les élèves des stratégies qu'ils ont utilisées pour trouver la signification de chacun des mots. Aider les élèves à comprendre que le fait d'utiliser d'autres mots dans la phrase pour les aider à trouver des mots inconnus s'appelle utiliser des éléments de contexte.

    Structuration : (15 min - classe entière)

    Visionner le film Éléments de contexte en classe et discuter avec les élèves des stratégies que Thomas explique.

    Séance 2 : (1h30)

    Situation déclenchante et hypothèses : (35 min - individuellement)

    Distribuer aux élèves des photocopies d'un texte que vous aurez préalablement choisi ou écrit. Expliquer aux élèves que pendant qu'ils feront leur lecture, ils devront noter cinq mots inconnus et la signification de ces mots qu'ils auront déduites en se basant sur des éléments de contexte.

    Analyse et validation : (20 min - groupes)

    Permettre aux élèves d'utiliser des dictionnaires ou des dictionnaires en ligne pour vérifier et noter la signification des mots qu'ils ont choisis. Leurs déductions étaient-elles exactes ? Peuvent-ils à présent identifier d'autres éléments de contexte autour de leurs mots qui auraient pu leur être utiles ? Leur a-t-il été impossible d'utiliser des éléments de contexte pour trouver le sens des mots inconnus ? Quelles autres stratégies de compréhension de lecture pourraient-elles alors être utilisées ?

    Structuration : (35 min - binôme)

    Dire aux élèves qu'ils vont avoir l'occasion de créer un court texte avec un mot inventé pour que leur partenaire en découvre le sens. Dire aux élèves d'inventer un mot et de le placer dans un contexte de 2-3 phrases. Puis, demander aux élèves d'échanger leurs textes avec leur partenaire et d'essayer d'utiliser les éléments de contexte pour découvrir le sens du mot inventé.
Filed as:  Accord sujet-verbe, Adjectifs, Adverbes, Agatha Christie, Antonymes, synonymes et homonymes, Biographie, Blogs, Carte conceptuelle, Catégories grammaticales, Charles Dickens