Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utilisent les ressources BrainPOP pour examiner la vie et l’œuvre de personnages historiques. Les élèves feront des recherches sur le personnage historique qu’ils auront choisi, ils créeront ensuite un sac d’indices « Qui suis-je ? » sur leur personnage, et ils inviteront enfin leurs camarades à deviner quel est ce personnage célèbre. Cette séance pourra éventuellement se situer en amont du parcours sur la biographie.

Students will:

  1. Examiner la vie et l'œuvre d'un personnage historique choisi en créant un sac d’indices
  2. Apprendre quelques éléments majeurs de la vie de personnages historiques importants
  3. Savoir situer ces personnages historiques dans le temps

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • un sac en papier pour chaque élève

Preparation:

Déterminer si les élèves travailleront seuls ou en groupe pour compléter leurs sacs « Qui suis-je ? ». Vous pouvez leur donner des indications écrites ou une grille d'évaluation pour guider les élèves dans leurs projets. Regarder auparavant les sujets de films (dont la liste se trouve sur cette page) pour déterminer lesquels sont appropriés aux élèves que vous avez, et en dresser une liste dans laquelle les élèves pourront choisir.

Créer un sac « Qui suis-je ? » comme modèle pour la classe. Choisir un personnage ou un événement historique et créer ou recueillir des indices pour aider les élèves à deviner l'identité de votre personnage. Par exemple, si vous choisissez Léonard de Vinci, vous pourriez mettre une image de La Cène, un corps humain, une carte des astres et une carte de l'Italie à la Renaissance (on peut utiliser des images mais aussi des mots ou groupes de mots).

Les élèves devront avoir déjà effectué des recherches sur internet et savoir enregistrer et imprimer des images ; les imprimer.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (durée selon organisation choisie pour les recherches)

    Situation déclenchante : (15 min - classe entière)

    Montrer à la classe votre sac « Qui suis-je ? ». Inviter les élèves à retirer un seul indice du sac à la fois et à tenter de deviner quel est votre personnage.

    Quels indices avez-vous trouvé dans mon sac ? Lesquels vous ont aidés ?

    Quels sont les éléments essentiels à indiquer pour faire deviner un personnage ?

    Investigation : (durée selon organisation choisie)

    Montrer aux élèves la liste des sujets BrainPOP qui se rapportent à la leçon et que vous avez sélectionnée, puis inviter les élèves à choisir un personnage sur lequel faire des recherches.

    Permettre aux élèves de regarder en binôme le film BrainPOP sur le personnage célèbre choisi et d'examiner les ressources relatives au film.

    Donner aux élèves du temps en classe pour créer leurs sacs, ou leur permettre de travailler sur leurs sacs chez eux.

    2. Séance 2 : (1h)

    Investigation : (jeu 30 min - classe entière)

    Une fois que les sacs sont remplis, diviser la classe en deux. Poster la moitié de la classe à différentes places dans la pièce avec leurs sacs. Faire tourner l'autre moitié de la classe aux différents stationnements de telle sorte que tous aient une chance de tirer des indices de chacun des sacs et de deviner qui est le personnage associé à chacun des sacs. Vous pouvez utiliser un chronomètre pour cette activité et dire aux élèves de se déplacer automatiquement au stationnement suivant à la fin du temps imparti. Ensuite, les deux moitiés de classe échangent leurs rôles.

    Analyse et validation : (10 min - classe entière)

    Faire réfléchir les élèves sur l'activité et sur leur travail. Quels indices présenteraient-ils autrement la prochaine fois ? Rendraient-ils leurs indices plus ou moins difficiles ? Qu'ont-ils appris par cette activité ?

    Structuration : (20 min - classe entière)

    Inviter les élèves à choisir trois éléments majeurs concernant leur personnage afin de créer une trace écrite commune. L’un de ces éléments est obligatoirement la période historique au cours de laquelle a vécu le personnage choisi.