Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour identifier les inventions importantes faites par Thomas Edison. Les élèves rechercheront également des inventions plus tardives qui ont utilisé les découvertes scientifiques d’Edison et/ou qui ont amélioré ses inventions.

Students will:

  1. Identifier les inventions importantes faites par Thomas Edison.
  2. Rechercher des inventions plus tardives qui ont utilisé les découvertes scientifiques d'Edison et/ou qui ont amélioré ses inventions.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Vocabulary:

hyperactif, télégraphe, invention, laboratoire, phonographe, sophistiqué, cylindre, incandescent, brevet, concevoir

Preparation:

Visionner à l'avance le film BrainPOP « Thomas Edison » et les sujets qui y sont relatifs. Recueillir des livres appropriés et identifier des sites Web pertinents que les élèves pourront utiliser dans leurs recherches sur les inventions.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    Situation déclenchante et questionnement: (5 min - classe entière)

    Projeter au tableau l’image d’un phonographe, d’un télégraphe et d’une ampoule à incandescence. Demander aux élèves s’ils savent ce que sont ces objets et quel est leur point commun.

    Hypothèses: (10 min - classe entière)

    Les élèves émettent des hypothèses sur ce qu’ils voient.

    Investigation: (5 min - classe entière)

    Diffuser le film BrainPOP sur Thomas Edison et encourager les élèves à bien écouter et à repérer les mots inconnus. Activer les sous-titres et proposer éventuellement deux visionnages.

    Analyse et validation: (20min - classe entière)

    Quiz interactif en classe entière.

    Parler de la manière dont d'autres personnes ont inventé des outils et des produits importants en se basant sur les innovations d'Edison. Les élèves peuvent-ils nommer d'autres inventions faites après le télégraphe, le phonographe et l'ampoule électrique, et basées sur les recherches d'Edison ? Écrire les idées des élèves sur une affiche.

    Séance 2 : (30 min)

    Situation déclenchante: (10 min - classe entière) Rappel de ce que les élèves ont appris sur Edison et ses inventions. Afficher les inventions répertoriées lors de la séance précédente.

    Questionnement et hypothèses: (20 min - classe entière)

    Échanges en classe entière. Est-ce que l'on trouve les mêmes scientifiques impliqués dans plusieurs de ces inventions? Quels sont les pays dont proviennent la plupart des inventions ? Y a-t-il des preuves de collaboration ? Comment chaque invention s'appuie-t-elle sur des inventions précédentes ?

    Séance 3 :

    Investigation : (durée selon organisation choisie - en binôme)

    Demander aux élèves de travailler avec un partenaire pour faire des recherches sur l'une des inventions écrites au tableau. Fournir aux élèves des livres ou des sites de recherche appropriés à leur âge afin qu'ils puissent faire des recherches sur l'invention qu'ils ont choisie. Les encourager à être créatifs dans le choix d'un format pour communiquer les informations récoltées. Ils pourraient créer un podcast, une vidéo, un blog, un sketch ou une affiche.

    Séance 4 : (1h)

    Analyse et validation : (20 min - classe entière)

    Les élèves présentent leurs productions. À partir des productions des élèves, reprendre les questions initiales et y répondre

    Séance 5 : (40 à 50 min)

    Structuration : (20 min - classe entière)

    Compiler les productions des élèves pour créer un écrit ou un fichier numérique commun. Éventuellement, réaliser une Carte conceptuelle.

    Prolongement : (20 à 30 min - classe entière)

    Encourager les élèves à discuter et à débattre sur l'invention qu'ils estiment avoir le plus d'impact sur notre vie moderne. Pourquoi les élèves pensent-ils que tant d'inventions ont été faites ces dernières années ? Quelles inventions pourraient être créées dans les dix prochaines années ?
Filed as:  Airbags, Albert Einstein, Appareils photo, B2i, Barrages, Biocarburants, Boussole, CD, Charles Darwin, Circuits électriques