Grade Levels: Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4

Nombre de séances : 2

Dans ce parcours pédagogique de grammaire, adapté aux classes du CE2 à la troisième, les élèves utilisent les ressources de BrainPOP pour examiner l’importance d’une grammaire correcte dans des situations de la vie réelle. Les élèves identifieront et analyseront les règles de base en grammaire adaptées à ces situations et créeront un jeu de révision permanent pour renforcer les compétences de la classe en grammaire.

Students will:

  1. Expliquer l'importance d'une grammaire correcte dans des situations de la vie réelle.
  2. Identifier et analyser les règles de base en grammaire.
  3. Identifier et analyser les règles de base en grammaire.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Une fiche pour chaque élève ou paire d'élèves
  • En option : appareils mobiles avec accès à l'application BrainPOP
  • Tableau SVA imprimé (document PDF téléchargeable en bas de cette page)

Preparation:

Ce parcours peut être utilisé pour présenter une activité de révision qui sera revue tout au long de l'année scolaire. Vous pouvez utiliser tout film de grammaire lié à votre chapitre d'étude en cours. (On peut trouver une liste de tous les films BrainPOP de grammaire dans la section Grammaire).

Vous pouvez aussi demander aux élèves d'utiliser les ressources de BrainPOP sur leurs appareils mobiles en utilisant l'application BrainPOP. Ils peuvent examiner les films BrainPOP et aussi faire les quiz et voir leurs scores. Nous vous recommandons de demander aux élèves d'utiliser l'application en groupe de deux pour les encourager à discuter et à collaborer.

Les élèves créeront ensuite un jeu qui les aidera à se souvenir des règles de grammaire que vous avez présentées. À mesure que vous enseignez de nouveaux sujets et que vous regardez de nouveaux films BrainPOP, les élèves peuvent ajouter ces éléments au jeu. À la fin de l'année, ils auront créé une révision de tout le programme de grammaire de l'année !

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (1h10)

    Situation déclenchante : (10 min - classe entière) Dire aux élèves de la classe qu'ils vont créer un jeu pour voir s'ils comprennent bien les différentes notions de grammaire jusqu’alors apprises, et qu'ils doivent garder à l'esprit ces informations tout au long de leurs apprentissages. Les élèves remplissent les deux premières colonnes de leur tableau SVA, écrivant ce qu’ils savent et veulent savoir sur la notion grammaticale choisie.

    Hypothèses : (20 minutes - individuellement)

    Demander aux élèves de faire le quiz imprimé BrainPOP sur la notion grammaticale choisie.

    En classe entière, les élèves comparent leurs réponses à l’oral et discutent des divergences.

    Investigation : (10 min - binôme) Montrer le film de grammaire lié à votre chapitre d'étude en cours. Les élèves peuvent modifier leurs réponses au quiz POP papier

    Analyse et validation : (15 min - classe entière )

    Cliquer sur le quiz interactif qui vous confirmera les bonnes réponses au fur et à mesure. Montrer une question à la fois et faciliter la discussion. Vous pouvez, par exemple, demander aux élèves d'indiquer leurs choix de réponse d'un signal de la main, et en cas de désaccord de demander à des volontaires de partager leurs réflexions. Structuration : (15 min - classe entière)

    Revenir à la question de départ (Pourquoi est-ce important d'utiliser une grammaire correcte ?) et demander aux élèves s'ils pensent que leurs opinions ont changé après avoir vu le film.

    Les élèves remplissent la colonne A de leur tableau SVA.

    Séance 2 : (durée selon organisation choisie)

    1. Demander aux élèves de se mettre par deux pour créer deux ou trois questions de grammaire basées sur le sujet du film. La question devrait aborder des situations spécifiques que les élèves rencontrent souvent et qui sont liées à des règles de grammaire présentées dans le film. Les élèves devraient écrire la question (et des réponses à choix multiples, s'ils le désirent) au recto d'une fiche et la réponse au verso.

    2. Ramasser les cartes du jeu et s'assurer que les questions sont adaptées et pertinentes. Si les réponses sont incorrectes ou contestables, vous pouvez choisir d'en discuter avec l'auteur de la carte avant de jouer, ou d'ouvrir le débat à la classe entière pendant le jeu.

    3. Diviser la classe en deux ou en équipes pour s'affronter dans le jeu. Lire chaque question à voix haute et faire des tours pour appeler les équipes à répondre, en donnant un point pour chaque bonne réponse et un point de bonus s'ils peuvent en expliquer la raison. Sinon, vous pourriez aussi demander à la classe entière de s'affronter elle-même en groupe entier pour voir à combien de questions elle répondrait correctement. Demander à un élève volontaire d'inscrire les scores au tableau.

    4. Quand le jeu est terminé, discuter de l'expérience en classe. Quelles sont les questions du jeu qui vous ont fait le plus réfléchir ? Quelles sont celles sur lesquelles cela a été le plus difficile de se mettre d'accord ?

    Revenir à la question de départ (Pourquoi est-ce important d'utiliser une grammaire correcte ?) et demander aux élèves s'ils pensent que leurs opinions ont changé après avoir créé ce jeu et y avoir joué.

    NB : En effectuant ce jeu pour chaque nouvelle notion on se retrouve en fin d’année avec un jeu de révision complet pour revoir les différents points de grammaire abordés au cours de l’année.
DownloadPDF