Grade Levels: CM2, Cycle 4, lycée

Dans ce parcours pédagogique sur l’Histoire mondiale, adapté aux classes du CM2 à la terminale, les élèves choisissent un sujet d’Histoire mondiale et l’étudient à travers le prisme d’une question essentielle.

 

Students will:

  1. Analyser un sujet d'Histoire mondiale à travers le prisme d'une question essentielle.
  2. Mener des recherches collectives et partager les découvertes à la fois à l'oral et par écrit.
  3. Exprimer son avis en argumentant ; savoir faire preuve d’esprit critique.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI

Preparation:

Cette activité peut être utilisée à la fin de l’année scolaire pour aider les élèves à faire des liens entre différents aspects de l'Histoire.

− Visionner à l'avance la section Histoire mondiale de BrainPOP.

− Choisir des sujets pertinents pour vos élèves et les compiler sous forme de liste. Vous pouvez choisir d'inclure uniquement des sujets que vos élèves ont déjà étudiés ou choisir d'utiliser des sujets en liens moins directs pour élargir leur apprentissage.

− Développer les lignes directrices du projet que vous voudriez que vos élèves suivent et les rendre disponibles pour la classe.

− Choisir une question essentielle que vous voudriez que vos élèves examinent (ou en choisir plusieurs et donner le choix aux élèves). Voici quelques suggestions :

CM2 et collège :

Que pouvons-nous apprendre du passé ?
Comment savons-nous ce qui s'est réellement produit dans le passé ? Comment pouvons-nous le savoir si nous n'étions pas là ?
Quelles méthodes les gens/les historiens utilisent-ils pour interpréter et transmettre l'actualité et les évènements historiques ?
Quels cycles et quels motifs semblent être récurrents à travers l'Histoire ?
Comment les croyances et les pratiques propres à des cultures variées évoluent-elles à travers le temps ?
Est-ce que l'Histoire est racontée par les « vainqueurs » ? Est-ce que l'Histoire est inévitablement partiale ?
Comment des cultures différentes expriment-elles leurs propres valeurs et leurs propres traditions? En quoi les croyances et les pratiques de cultures variées sont-elles liées à une époque, un lieu et aux évènements ?
En quoi la connaissance du passé nous influence-t-elle et nous aide-t-elle à comprendre le présent et le futur ?
Comment les forces économiques, historiques, environnementales, sociales et technologiques provoquent-elles des changements ?
Comment le monde a-t-il changé en 100 ans : socialement, technologiquement, économiquement et politiquement ?


Lycée :

Pourquoi des valeurs contradictoires sont-elles inhérentes aux différents groupes, et comment les sociétés traitent-elles les difficultés qui en résultent ?
Que signifient la citoyenneté et le fait de vivre dans une société civile, et où trouver sa place ?
Quels sont les facteurs contemporains sociaux, juridiques, économiques et politiques qui influencent notre manière de vivre ?
Comment définis-tu la justice et, selon cette définition, est-ce que notre société est une société juste ?
Qu'est-ce qui, le cas échéant, justifie un conflit armé ?
Comment les différentes perspectives politiques, culturelles ou économiques influencent-elles le regard, l'interprétation et la transmission de l'actualité ou des évènements historiques ?

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 : (40 min)

    Situation déclenchante : (10 min - classe entière)

    Écrire au tableau une des questions essentielles que vous avez choisie (voir rubrique préparation ci-dessus). S’assurer de la bonne compréhension de la question.

    Hypothèses : (30 min - petit groupe ou binôme)

    Permettre aux élèves de tenter de répondre à cette question ou d'en discuter par deux, ou en petits groupes, pour construire un fond de connaissances préalables.

    (Classe entière)

    Faciliter une discussion en classe entière autour de la question essentielle, en écrivant les points principaux que les élèves ont identifiés. Il se peut qu'ils soulèvent des questions essentielles supplémentaires et vous pouvez alors aider les élèves à élaborer un langage approprié pour les énoncer.

  2. Séance 2 : (1h)

    Investigation : (1h - petit groupe)

    Mettre au défi les élèves d'examiner un sujet BrainPOP à travers le prisme de la question essentielle à propos de laquelle ils ont réfléchi initialement (ou d'une autre, issue de la discussion en classe). Montrer alors aux élèves la liste des sujets d'Histoire mondiale que vous avez créée avant le début de la leçon, et leur permettre de travailler en petit groupe pour choisir un sujet qui les intéresse. S'assurer que le sujet choisi par les élèves correspond au questionnement initial.

    (Petit groupe)

    Laisser du temps aux élèves pour qu'ils regardent le film BrainPOP qu'ils ont choisi et pour qu'ils examinent les ressources en lien avec lui. Les élèves peuvent visionner d’autres films liés ; ils peuvent aussi utiliser d'autres sites Web, des manuels, etc. pour approfondir leurs connaissances.

  3. Séance 3 : (1h)

    Analyse et validation : (40 min - individuel)

    Demander aux élèves d'écrire une réponse à la question essentielle, en se basant sur le sujet du film qu'ils ont examiné. Dans leur réponse, ils devraient inclure leur opinion personnelle aussi bien que des preuves, en se basant sur les ressources de BrainPOP et les autres informations qu'ils ont obtenues en classe.

    (Petit groupe)

    Donner aux élèves l'opportunité de lire les réponses des autres et d'en discuter. Les groupes sont alors mélangés.

    Structuration : (20 min - classe entière)

    Faire réfléchir les élèves sur la manière dont leurs connaissances ont changé après les discussions en groupe. Répondraient-ils à la question essentielle différemment, maintenant qu'ils ont entendu les raisonnements des autres ? Quels nouveaux aperçus ont-ils eus ?

Extension Activities:

(Classe entière)

On peut aussi réaliser ce parcours pédagogique en fin de premier trimestre et afficher les questions essentielles auxquelles ont répondu les élèves. On permettra ainsi de les revoir périodiquement au cours de l'année scolaire et on laissera aux élèves l'opportunité de relire leurs réponses et de faire des ajouts, à mesure que leurs connaissances de l'Histoire mondiale s'approfondissent.
Filed as:  Adolf Hitler, Agatha Christie, Albert Einstein, Amérindiens, Anne Frank, Apartheid, Ascension de l'Empire romain, Athènes, Attentats du 11 Septembre, CM2