Grade Levels: Cycle 3, Cycle 4, lycée

Nombre de séances : 3

Dans ce parcours pédagogique, adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves prennent part à une activité pratique pour examiner la différence entre les maladies, les blessures et les affections. Les élèves choisissent ensuite une maladie, une blessure ou une affection qu’ils ont eue ou qu’un de leur proche a eue et recherchent des méthodes de prévention et de soins. Ils utiliseront les ressources BrainPOP et d’autres sites Internet pour développer des compétences en recherche en trouvant, compilant et synthétisant des informations sur la santé et la sensibilisation à la santé. Enfin, les élèves concevront un moyen de sensibiliser la communauté civile à la santé au sujet de la maladie, de la blessure ou de l’affection qu’ils auront choisie et/ou sur une fondation ou une œuvre de charité qui s’en occupe.

Students will:

  1. Comprendre la différence entre les maladies, les blessures et les affections.
  2. Choisir une maladie, une blessure ou une affection qu'ils ont eue ou qu'un de leur proche a eue et rechercher des méthodes de prévention et de soins.
  3. Utiliser des compétences en recherche sur Internet pour trouver, compiler et synthétiser les informations.
  4. Concevoir un moyen de sensibiliser la communauté civile à la santé sur la maladie, la blessure ou l'affection qu'ils auront choisie et/ou sur une fondation ou une œuvre de charité qui s'en occupe.

Materials:

  • Accès à Internet
  • Vidéo projecteur et ordinateur ou Tablettes IOS ou TBI/TNI
  • Cartes de maladies, blessures et affections (une pour chaque groupe d'élèves)
  • Ciseaux pour chaque groupe d'élèves (en option)
  • Une enveloppe ou un petit sac en plastique pour chaque groupe d'élèves (en option)

Preparation:

Visionner à l'avance les films BrainPOP de la section « Santé » dans les Sciences de la vie. Imprimer la page ou taper une liste des titres de films dans un document (de préférence dans un tableau/graphique pour que chaque titre ait sa propre case) et l'imprimer. Puis, faire des photocopies (une pour chaque petit groupe d'élèves ou pour chaque paire d'élèves). Vous pouvez les découper et les mettre dans une enveloppe ou laisser la feuille telle quelle et demander aux élèves de découper les cartes. S'il y a des affections que vous ne souhaitez pas voir traiter par les élèves, assurez-vous de ne pas les mettre dans les cartes.

Lesson Procedure:

  1. Séance 1 :

    1. Distribuer les cartes des maladies, blessures et affections (ou la feuille de papier pour que les élèves la découpent). Commencer avec une activité ouverte pour pousser les élèves à travailler en groupes et à classer les cartes en fonction de critères qu'ils estiment appropriés. Si des élèves ne connaissent pas le contenu d'une carte, leur permettre de trouver d'eux-mêmes la solution. Ils peuvent rechercher vite sur un appareil portable ou créer une catégorie à part pour les cartes « inconnues ».

    2. Parler des critères de classification utilisés par chaque groupe, et favoriser une discussion autour de ces critères pour les comparer et les distinguer les uns des autres. Familiariser les élèves avec les maladies dont ils n'avaient jamais entendu parler avant. Vous pouvez profiter de cette opportunité pour montrer le type de compétences en recherche sur Internet que les élèves devront utiliser pour achever leurs projets.

    3. Demander aux élèves ce qu'ont en commun tous ces sujets. En quoi sont-ils différents ?

    4. Présenter aux élèves le travail qu'ils devront effectuer ensuite. Leur demander de classer les cartes en quatre catégories : maladies, blessures, affections, et outils de gestion (glucomètre, premiers secours, etc.).

    5. Ensuite, parler en classe des différences dans la manière dont chaque groupe a classé les cartes. Favoriser une discussion sur la différence entre les maladies, les blessures et les affections. Demander aux élèves de trouver une définition pour chacun de ces termes et de le noter au tableau pour leur servir de référence.

    2. Séance 2 :

    1. Dire aux élèves qu'ils vont travailler en collaboration pour faire des recherches sur une maladie, une blessure ou une affection et créer un projet sur le sujet choisi. Encourager les élèves à choisir un sujet sur lequel ils sont personnellement investis : peut-être quelque chose qu'ils ont eu ou qu'une personne de leur entourage a eu.

    2. Tous les élèves devraient rechercher les causes, la prévention et le traitement du sujet choisi.

    3. Les élèves qui choisissent une maladie ou une affection sérieuse devraient ensuite trouver une fondation qui finance la recherche et/ou un traitement pour cette maladie ou cette affection. Ils devraient utiliser le site Web sur les fondations pour découvrir au moins un moyen pour aider à sensibiliser, à trouver de l'argent ou d'autres types de soutien pour ceux qui souffrent de cette maladie ou de cette affection. Les élèves qui ont choisi une blessure ou une affection bénigne/temporaire devraient choisir une méthode de sensibilisation dans leur école ou dans la communauté civile en créant une vidéo, un message publicitaire, un podcast, une brochure, etc.

    4. Les élèves devraient commencer leurs recherches en regardant les sujets BrainPOP associés. Ils pourraient aussi regarder les films des sections « Anatomie humaine », « Croissance, développement et génétique », « Cerveau et troubles neurologiques » et « Hygiène et prévention ». Ensuite, les élèves devraient utiliser Internet pour approfondir certains domaines spécifiques.

    3. Séance 3 :

    Laisser du temps aux élèves pour qu'ils présentent en classe le sujet qu'ils ont choisi. Vous pouvez inviter les parents et les membres de la communauté civile à participer. Si possible, prendre des photos et des vidéos des présentations et les envoyer à des fondations/organisations qui soutiennent des personnes touchées par la maladie ou l'affection. Encourager les élèves à continuer la sensibilisation à la santé dans leur école et dans la communauté civile.
Filed as:  ADN, Acné, Adolescence, Alcool, Alimentation biologique, Allergies, Anatomie humaine, Appareil circulatoire, Appareil dentaire, Appareil digestif